Des nouvelles du projet Nature en ville et village

 

Des nouvelles du projet Nature en ville et village

Où, quand, pourquoi, comment promouvoir la nature en milieu construit, mais également à travers quels instruments de planification ? Les communes n’ont aujourd’hui ni les informations ni les outils pour répondre aux bases légales, à la planification directrice cantonale et à la stratégie environnementale nationale. De plus, elles manquent souvent de ressources pour développer leurs propres projets de promotion de la biodiversité, de la conception à l’entretien.

Conscients du rôle-clé des communes dans la promotion de la biodiversité, le Service du développement territorial (SDT) et le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) élaborent un guide pratique destiné aux communes pour renforcer la biodiversité et la nature en milieu construit.

Au-delà d’un appui technique pour répondre aux aspects réglementaires, ce guide propose des marches à suivre pour développer des actions de préservation, de restauration, de création et de développement de surfaces de nature en milieu construit. Il propose aussi des outils pour favoriser une culture partagée de la nature, pour mieux communiquer sur cette ressource non renouvelable très menacée et susciter une participation plus active et informée de la part de la société. Le guide sera publié d’ici la fin de l’année 2021.