Initiative

Le droit d’initiative est un droit politique permettant aux électeurs et aux électrices de demander le vote populaire sur un objet déterminé. Cette page présente les actes législatifs pouvant faire l’objet d’une initiative et vous informe également sur la manière de le faire.

Que peut-on obtenir par le biais d’une initiative ?

Acte pouvant faire l’objet d’une initiative
  • la révision totale ou partielle de la Constitution cantonale,
  • l'élaboration, l'adoption, la modification ou l'abrogation d'une loi,
  • l'élaboration, l'adoption, la modification ou l'abrogation d’un décret, et
  • l'élaboration, l'adoption, la modification ou l'abrogation de toute décision susceptible de référendum.

Sont exceptés de cette liste : les lois, décrets et décisions votés par le peuple depuis moins de 4 ans, les décisions déjà exécutées et les décrets dont la validité est inférieure à 1 an.

 

Formes de l’initiative populaire
  • l'initiative populaire peut se présenter sous la forme d'un projet rédigé de toutes pièces (art. 34 Cst. cant.),
  • ou être formulée comme une suggestion générale (art. 35 Cst. cant.).

 

Comment peut-on lancer une initiative dans le canton du Valais ?

Qui peut lancer une initiative ?

Le comité d'initiative doit être composé d'au moins 7 personnes ayant le droit de vote dans le canton (art. 108 al. 1 let. c LcDP).

 

Comment procéder pour lancer une initiative ?

1

Préparation de l’initiative

Créer tout d’abord un comité d’initiative d’au moins 7 personnes ayant le droit de vote dans le canton (art. 108 al. 1 let. c LcDP).

 

2

Préparation de la liste de signatures

La liste des signatures doit contenir les éléments ci-après (art. 101 ainsi que art. 108 LcDP) :

  • la commune politique où les signataires sont inscrits au registre électoral ;
  • le titre et le texte de l’initiative dans les deux langues (français et allemand) ;
  • le texte suivant : «Le citoyen doit apposer de sa main lisiblement sur la liste ses nom, prénom, année de naissance et adresse ainsi que sa signature. Il ne peut signer qu'une fois la même initiative. Celui qui intentionnellement appose une signature autre que la sienne, qui signe pour un tiers ou qui signe plus d'une fois, est punissable au sens du Code pénal suisse (art. 282 CP)» (art. 100 LcDP) ;
  • l’échéance du délai pour le dépôt des signatures ;
  • les nom, prénom et adresse d’au moins 7 auteurs de l’initiative (comité d’initiative) ;
  • une clause de retrait sans réserve au terme de laquelle la majorité des membres du comité d’initiative est habilitée à retirer l’initiative.

 

3

Modèle de liste de signatures

Notez que quiconque télécharge une liste à faire signer mise à disposition par la Chancellerie d'Etat doit s'assurer qu'elle satisfait à toutes les exigences formelles prévues par la loi (art. 102 al. 1 LcDP).

 

4

Soumission de la liste de signatures pour un examen préalable à la Chancellerie d’Etat avant de débuter la récolte des signatures

La liste des signatures doit être soumise à la Chancellerie d'Etat avant le début de la récolte des signatures pour un examen préalable consultatif des conditions de forme à respecter :

  • sous la forme électronique à : CHE-legislation@admin.vs.ch
  • par la poste à :
    Chancellerie - Présidence
    Section Affaires juridiques
    Avenue de France 71
    1951 Sion

Toute demande d'initiative doit être signée par tous les auteurs de l'initiative puis être annoncée à la Chancellerie d'Etat avant la récolte des signatures (art. 107 al. 1 LcDP). La Chancellerie d'Etat vérifie que la liste à signer satisfait aux exigences de la présente loi. Elle peut modifier le titre d'une initiative qui induit en erreur, contient des éléments de publicité ou prête à confusion. En cas de contestation, le Conseil d'Etat tranche en dernière instance cantonale (art. 107 al. 2 LcDP). La Chancellerie d'Etat examine la concordance des textes dans les deux langues et, le cas échéant, procède aux traductions nécessaires (art. 107 al. 4 LcDP).

Veuillez noter qu’il faut compter plusieurs jours ouvrables pour procéder à l’examen préalable et au contrôle de la concordance des deux versions linguistiques.

 

5

Publication du titre et du texte de l’initiative au Bulletin officiel

Après cet examen, le titre et le texte de l'initiative, dans les deux langues, sont publiés au Bulletin officiel. Le délai pour la récolte des signatures y est également mentionné (art. 107 al. 3 LcDP).

 

6

Lancement de la récolte des signatures

Toute personne habile à voter en matière cantonale a le droit de signer une initiative (art. 99 al. 1 LcDP). Le citoyen doit apposer de sa main lisiblement sur la liste ses nom et prénom, sa date de naissance, son adresse ainsi que sa signature. Il ne peut signer qu'une fois la même initiative (art. 100 al. 1 et 2 LcDP).

 

7

Attestation des listes de signatures par les communes

Le président de la municipalité atteste que les signataires sont citoyens si leur nom figure au registre électoral le jour où la liste a été présentée pour attestation. Il doit s'assurer également de l'authenticité des signatures qui lui paraissent suspectes. Il doit enfin vérifier que la même personne n'a pas signé deux fois la même demande. Les listes des signatures doivent être adressées suffisamment tôt avant l'expiration du délai au président de la municipalité pour attester la qualité de citoyen (art. 103 al. 1 et 2 LcDP).

 

8

Remise des listes de signatures munies de l’attestation auprès de la Chancellerie d’Etat et désignation d’un mandataire du comité d’initiative

Les listes de signatures, accompagnées de l'attestation de la qualité de citoyen, doivent être déposées en une seule fois à la Chancellerie d'Etat, dans le délai d'1 an à compter de la publication du texte de l'initiative dans le Bulletin officiel (art. 110 al. 1 et 2 LcDP).

Les listes de signatures doivent être déposées auprès de la Chancellerie d'Etat dans les délais prescrits, avant 12 heures. La remise par voie postale n’est pas autorisée (art. 98 al. 1 LcDP). Un rendez-vous est convenu au préalable, il convient de contacter la Chancellerie d’Etat (numéro de téléphone +41 27 606 21 00), suffisamment en avance pour des raisons d’organisation. Les formulaires signés de l’initiative sont classés dans des classeurs, par tri alphabétique et par commune.

Notez encore que le comité d’initiative doit désigner un mandataire chargé d’agir en son nom et auquel les communications officielles sont adressées valablement (art. 109 al. 1 LcDP). Les coordonnées de ce mandataire doivent être transmises à la Chancellerie d'Etat. Les coordonnées complètes du comité d’initiative et la signature de chaque membre (au moins 7 personnes) doivent également être envoyées par voie postale à la Chancellerie d'Etat à l'adresse suivante :

Chancellerie - Présidence
Section Affaires juridiques
Avenue de France 71
1951 Sion

 

 

Quelles sont les conditions à remplir pour qu’une initiative aboutisse ?

Pour l’aboutissement d’une initiative, il faut recueillir les signatures de 4’000 citoyens (art. 33 al. 1 Cst. cant.), respectivement 6'000 citoyens pour la Constitution (art. 100 al. 1 Cst. cant.), dans un délai de 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel. Le Conseil d'Etat détermine si une initiative populaire a recueilli le nombre requis de signatures valables. Sa décision est publiée au Bulletin officiel (art. 105 al. 1 LcDP).

Dès que le Conseil d'Etat a constaté l'aboutissement de l'initiative, il la transmet, avec son préavis, à la commission de justice du Grand Conseil pour l'examen de sa recevabilité (art. 115 al. 1 LOCRP), puis pour acceptation ou refus (art. 118 al. 1 LOCRP), voire pour l’élaboration d’un contre-projet (art. 119 LOCRP).

Vous pouvez trouver ici de plus amples informations sur la procédure par devant le Grand Conseil, un document a été publié datant de 2012, qui est toujours d'actualité et qui contient une typologie des initiatives populaires ainsi qu'un schéma (p. 8 ss) :  https://parlement.vs.ch/app/fr/document/152207

 

Est-ce qu’une initiative peut être retirée ?

L'initiative peut être retirée dans les 30 jours qui suivent la publication de la décision du Grand Conseil soumettant l'initiative au vote du peuple (art. 111 al. 1 LcDP). Une initiative conçue en termes généraux à laquelle le Grand Conseil s'est rallié, ou une initiative rédigée de toutes pièces approuvée par le Grand Conseil ne peut plus être retirée (art. 111 al. 2 LcDP). Le Conseil d'Etat vérifie que le retrait de l'initiative a été effectué dans des conditions régulières (art. 111 al. 3 LcDP).

 

Autres informations

Vous trouverez les bases légales de l'initiative dans le canton du Valais dans les :

Ces actes législatifs peuvent être consultés sur le site de la législation du canton du Valais https://lex.vs.ch.

Informations supplémentaires sur le droit de l’initiative

Initiatives populaires cantonales en cours

Maximum 10 pour cent du revenu pour les primes d'assurance-maladie
Comité d'initiative Parti socialiste du Valais romand et autres
Statut Au stade de la récolte des signatures
Date du dépôt de l’initiative Décembre 2024
Examen préalable par la Chancellerie d’Etat Effectué
Publication du titre et du texte de l’initiative au Bulletin officiel Le texte de l’initiative a été publié dans le Bulletin officiel du 31 janvier 2025
Expiration du délai imparti pour la récolte des signatures 2 février 2026
Aboutissement de l’initiative et publication de l’aboutissement -
Transmission au Grand Conseil -

 

Initiative populaire cantonale pour une économie circulaire
Comité d'initiative Parti Vert’ libéraux valaisans
Statut Au stade de la récolte des signatures
Date du dépôt de l’initiative 8 décembre 2024
Examen préalable par la Chancellerie d’Etat Effectué
Publication du titre et du texte de l’initiative au Bulletin officiel Le texte de l’initiative a été publié dans le Bulletin officiel du 31 janvier 2025
Expiration du délai imparti pour la récolte des signatures 16 février 2026
Aboutissement de l’initiative et publication de l’aboutissement -
Transmission au Grand Conseil -