Descriptifs des places de stage MP-E

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de cocher les secteurs d’activité souhaités, qui seront pris en considération dans la mesure du possible.

Une fois reçu, votre dossier sera mis à disposition sur une plateforme accessible par les services formateurs. Les candidats retenus seront invités pour un entretien et/ou un stage.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, le dossier reste sur la plateforme et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un stage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

null Service des poursuites et faillites, Office des poursuites des districts de Sion, Hérens et Conthey

L’Office des poursuites et des faillites a pour mission de s’occuper des poursuites ou faillites jusqu’à la distribution de la somme et/ou des actes de défaut de biens aux créanciers (obliger les gens à honorer leur engagement financier), ceci dans le respect de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP).

Lieu de travail

Route de la Piscine 10, 1950 Sion

Entreprise formatrice

L’office des poursuites est un service public auquel un créancier doit s’adresser pour faire payer un débiteur qui ne s’acquitte pas de sa dette. Il joue un rôle d’intermédiaire entre le créancier et le débiteur. Il a pour mission notamment d’enregistrer les réquisitions de poursuite, d’encaisser les paiements effectués par les débiteurs et de remettre les fonds aux créanciers, d’organiser la vente des biens saisis ou encore délivrer les actes de défaut de biens.

30 personnes travaillent pour l’Office des poursuites des districts de Sion, Hérens et Conthey. L’office compte 4 apprentis et apprenties et 2 stagiaires. Nous nous éloignons du papier à grands pas, en misant sur la simplicité et l’innovation.

Déroulement de la formation

Le ou la stagiaire travaillera principalement dans le secteur relatif aux procédures de bases des poursuites dans le but d’acquérir le plus de pratique et de connaissances essentielles à sa formation.

Durant son stage, il ou elle visitera les autres secteurs afin d’acquérir une connaissance globale des différentes activités.

Mme Romaine Ferreira-Correia supervisera la formation mais il ou elle travaillera aussi avec d’autres formateurs dans différents domaines

Les différentes tâches du ou de la stagiaire seront :

  • Enregistrement des réquisitions de poursuites déposées par les créanciers
  • Retour des commandements de payer aux créanciers avec enregistrement des éventuelles oppositions des débiteurs.
  • Aide aux continuations de poursuite 
  • Collaboration à la gestion administrative du travail des agents de saisie
  • Accueil au guichet - gestion du courrier, de la correspondance et des renseignements téléphoniques
  • Collaboration au secteur des ventes immobilières
  • Diverses tâches administratives liées aux activités ci-dessus

Travailler à l'office des poursuites et faillites, c’est se rendre utile et s’engager pour les gens, les entreprises !

Après le stage, la connaissance des poursuites offre des possibilités d’évolution dans d’autres domaines tels que fiduciaires, assurances, banques, etc.

Profil recherché

Langue maternelle française avec de bonnes connaissances de la deuxième langue
Précision
Discrétion
Concentration
Organisation

Contact

Romaine Ferreira-Correia
027 606 16 22 
romaine.ferreira-correia@admin.vs.ch

Site Internet

www.vs.ch/web/spf