Soutien à la mobilité électrique et hybride

Chères Clientes, Chers Clients,

Nous vous annonçons que le programme de soutien à la mobilité électrique, qui a connu un franc succès, se terminera à fin septembre 2022.

En termes de bilan, le programme d’incitation a parfaitement rempli ses objectifs. En effet, depuis le début des primes à l’achat, en moyenne 23,6 % des véhicules neufs ont été immatriculés avec une motorisation alternative. Un chiffre qui dépasse largement l’objectif initial fixé à 10%. Cette tendance a permis au canton du Valais, qui se trouvait en 19ème position en termes d'immatriculations de nouveaux véhicules à motorisation électrique, de se hisser au 5ème rang de ce même classement.

Ces excellents résultats ont malheureusement comme conséquence que le budget prévu de CHF 7.7 mio. pour l’année 2022 ne sera pas suffisant pour financer le programme jusqu’au 31 décembre 2022.

Le Conseil d’Etat a donc décidé, en séance du 1er juin 2022, de fixer la fin du programme au 30 septembre 2022. Cela signifie que seuls les véhicules immatriculés jusqu'au 30 septembre 2022 et les bornes de recharge installées et contrôlées par un électricien agréé jusqu'à cette date pourront faire l’objet d’un soutien. La demande de prime doit être déposée selon les délais et les critères fixés dans la directive relative au soutien à la mobilité électrique.

Le Conseil d'Etat avait déjà communiqué sur cette éventualité au début du projet. En effet, il était prévu que le programme prendrait en principe fin le 31 décembre 2022, mais plus tôt si le budget disponible venait à être épuisé.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous présentons, Chères Clientes, Chers Clients, nos cordiales salutations.


Communiqué pour les médias

 

La directive a été modifiée et est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. 

Les personnes qui achètent un véhicule électrique ou hybride plug-in* (rechargeable) neuf ou qui installent une borne de recharge pourront bénéficier d'une prime à partir du 1er novembre 2020.

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables* représentent un atout majeur en vue de réduire les émissions de CO2 produites par les déplacements individuels et permettent de s'orienter vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement.

En parcourant ce site, vous trouverez la directive relative au soutien à la mobilité électrique et hybride* ainsi que diverses informations en lien avec cette thématique. Vous pourrez également, à compter du 1er novembre 2020, effectuer toutes vos demandes de primes directement depuis le lien ci-dessous.

*Pour ces véhicules, le droit à la prime n'existe que si le contrat d'achat du véhicule a été conclu avant le 1er janvier 2022.