Je m'interroge avant d'acheter
Avant de vouloir se débarrasser d’un objet, je m’assure qu’il est irréparable. Il existe de nombreuses options pour tenter de donner une seconde vie à notre objet.
Si je suis manuel, je peux chercher des tutoriels sur internet. Mais si je ne suis pas bricoleur, je peux chercher un réparateur sur la carte de la FRC ou sur réparateurs.ch.
La méthode BISOU est un moyen mnémotechnique pour évaluer la pertinence et l’utilité d’un achat. Elle permet d’éviter d’acheter quelque chose que l’on a déjà ou de faire un achat impulsif.
- Est-ce que j’ai vraiment Besoin de cet objet ?
- Est-ce que j’en ai besoin Immédiatement ?
- Est-ce que j’ai un objet Semblable chez moi ?
- Quelle est l’Origine de cet objet ? / Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ?
- Est-ce que cet objet me sera vraiment Utile ?
A-t-on besoin d’investir dans une scie circulaire qui ne nous servira que quelques fois dans l’année ? Combien de fois utilisons-nous réellement une perceuse ?
Il existe des alternatives à l’achat neuf, elles permettent une économie de ressources mais aussi une économie financière : l’emprunt, la location, la seconde main, le reconditionné.
En Valais, plusieurs structures offrent la possibilité de louer tous types d’objets en voici une liste non-exhaustive ci-dessous.
- La BOB (bibliothèque d’objets) de l’Archipel
- L’initiative pumpipumpe qui répertorie sur une carte les objets que les gens acceptent de prêter.
- Les ludothèques pour emprunter des jeux de société et des jouets, un répertoire Valaisan est disponible ici.
- Les bibliothèques et médiathèques pour emprunter livres, magazines, CD et DVD…
- Il est possible de louer de la vaisselle réutilisable auprès de différentes entreprises. Tout comme des costumes ou encore des vélos…
La carte de la FRC dédiée à la réutilisation répertorie également tous les lieux proposant des services de prêt et de location. Pour en savoir plus rendez-vous sur : Les Bonnes adresses.
Il est aussi possible de trouver son bonheur en seconde-main que ce soit dans des boutiques solidaires ou en ligne. En Valais, Caritas, Emmaus, Hiob et JobTransit sont par exemple présents. Les options en ligne sont aussi très variées, Anibis, Ricardo, FacebookMarketplace, Marko…
