Navettes-auto

Navettes-auto

Un important service de transport par train de véhicules accompagnés fonctionne à satisfaction au Loetschberg (Autoverlad). Entre Kandersteg et Goppenstein plus d'1.2 millions de véhicules sont ainsi transportés par année (www.bls.ch).

Lorsque le tunnel de base du Loetschberg sera complètement équipé (double voie et raccordement ouest) un système de transport pour les véhicules de grand gabarit (bus et poids-lourds de 40 tonnes) pourra être mis en place entre Heustrich et Steg/Gampel (en complément du remplacement de l'autoroute A6 supprimée).

Depuis 2005, une telle prestation est de nouveau en service au Simplon, entre Brig et Iselle. Cette prestation introduite en 1955 a été interrompue par décision de la Confédération de 1993 à 2004, à l'exception de réintroductions temporaires avec du matériel roulant du BLS lors d'interruptions de la circulation routière au Simplon en raison d'éboulements ou d'inondations telles que lors de la catastrophe de Gondo en 2000. 

A la demande du Grand Conseil, le Conseil d'Etat a chargé le Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE) en 2003 d'étudier la réintroduction de la navette porte-autos entre Iselle et Brigue. Malgré les refus réitérés de la Confédération de participer financièrement à la réintroduction de ce service, grâce à une concertation étroite entre le Canton, la Province de Verbano-Cusio-Ossola (VCO), les CFF, l'Office fédéral des transports (OFT), le BLS, ainsi qu'à diverses décisions pour la remise en état des rampes du chargement de Brigue et d'Iselle, la transformation d'un train CFF, la navette porte-autos a été remise en exploitation au changement d'horaire de décembre 2004, selon un système mixte de navettes porte-autos combiné avec le transport public régional transfrontalier de voyageurs et la mise en place de navettes bus entre Iselle et Domodossola.

Les résultats de fréquentation se sont avérés positifs puisque, pour un trafic pronostiqué de 50'000 voitures par an, l'évolution du trafic a été la suivante : 67'000 en 2005, 91'000 en 2006 et 106'000 en 2007. Le chiffre de 120'000 devrait être dépassé en 2008.

Face à ces résultats plus qu'encourageants, le Conseil d'Etat a demandé aux CFF une étude de faisabilité pour l'acquisition d'un deuxième train afin d'augmenter la fréquence de 90 à 60 minutes. Ce rapport a permis au Conseil d'Etat, en date du 05.09.2007, de retenir l'option d'étudier l'acquisition d'un train neuf à plancher bas et à toiture optimisée pour permettre le transport de véhicules de plus grand gabarit (bus et poids lourds de petite dimension). Ce projet à fait l'objet d'un message et d'une décision approuvés par le Grand Conseil à l'unanimité le 11.11.2008. Le nouveau train pourra être mis en exploitation en 2011.

Pour franchir la Furka, entre Oberwald et Realp, un système similaire est également en exploitation depuis l'ouverture du tunnel de la Furka en 1982.

Chargement de voiture Furka