Médiation scolaire en Valais
Afin de faciliter la lecture de ce document, toute désignation de personne, de statut ou de fonction s’entend indifféremment au féminin et au masculin.
1 Introduction

Mot de la Présidente
40 ans de médiation scolaire en Valais – une histoire à succès qui a de l’avenir
En septembre 2025, la médiation scolaire a fêté ses 40 ans d’existence dans le canton du Valais. Cet anniversaire a été l’occasion de procéder à une rétrospective, de dresser un bilan et de rendre visible l’importance de cette offre de prévention et de soutien unique dans le système éducatif.
Une idée pionnière en 1985
Il y a quatre décennies, le canton du Valais optait pour une voie innovante : au lieu de faire appel exclusivement à des spécialistes externes, les écoles allaient recevoir le soutien de leurs propres médiateurs formés. La médiation scolaire a d'abord existé aux niveaux secondaire I et II, puis, à partir de 2015, également au niveau primaire. Avec la médiation scolaire, le canton a ainsi délibérément misé sur une ressource à bas seuil, étroitement intégrée dans le quotidien scolaire et accompagnant les jeunes vivant des situations difficiles directement sur place.
Ce qui a commencé en 1985 comme une mesure de prévention des toxicomanies est devenue depuis lors un pilier du soutien scolaire. Aujourd’hui, la médiation scolaire est bien plus qu’une simple résolution de conflits : elle est préventive, consultative, met en réseau et contribue largement à un environnement d’apprentissage et de vie sain.
La médiation scolaire aujourd’hui
Selon le présent rapport d’activité, en 2024-2025, le canton du Valais comptait 187 médiateurs présents dans plus de 60 établissements scolaires. Ils ont accompagné quelque 5'754 situations au cours de l’année scolaire écoulée, de consultations individuelles au soutien des parents et du corps enseignant, en passant par des interventions en classe.
Les sujets auxquels les médiateurs sont confrontés reflètent la diversité des défis inhérents au quotidien scolaire d’aujourd’hui : les conflits, le harcèlement, la violence, les contraintes psychosociales telles que l’anxiété ou le stress, les difficultés familiales, les questions d’identité et de genre, l’utilisation des médias ou encore la phobie scolaire. Il apparaît donc clairement que la médiation scolaire est devenue depuis longtemps une interface entre la prévention, le conseil et le développement scolaire.
La proximité avec le système – une force au quotidien
La particularité de la médiation scolaire en Valais est son ancrage systémique. Les médiateurs font partie des équipes scolaires : ils connaissent la culture de l’établissement, les dynamiques de classe et les défis rencontrés par le corps enseignant. Cette proximité crée la confiance et permet un impact durable. Leurs tâches sont très diverses : notamment l'accompagnement des élèves individuellement, l'intervention en groupe, le travail avec les parents et en réseau avec des services spécialisés. En outre, les médiateurs donnent des impulsions pour une culture scolaire positive, par le biais de projets de prévention, d’ateliers ou d’actions thématiques contribuant ainsi à créer un climat favorisant le succès de l’apprentissage et de la cohabitation.
La qualité et le développement
En Valais, la médiation scolaire repose sur des bases solides : sur mandat du Conseil d’État, la Commission cantonale pour la médiation scolaire (CCMS) assume la responsabilité de l’orientation stratégique, de l’assurance qualité et du développement. Grâce à l’étroite collaboration avec divers services cantonaux (enseignement, formation professionnelle et jeunesse) et d’autres organisations partenaires, la médiation scolaire bénéficie d’une large assise et d’un ancrage professionnel.
La formation et le perfectionnement des médiateurs sont assurés depuis 40 ans par le Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA) du Service cantonal de la jeunesse.
Les perspectives
Les 40 ans de la médiation scolaire ne sont pas un aboutissement mais une étape importante. Les défis que l’école d’aujourd’hui doit relever (santé mentale, tensions sociales, médias numériques, intégration) montrent à quel point une structure de prévention forte et solidement implantée est nécessaire.
Dans ce contexte, la médiation scolaire en Valais n’est pas seulement un instrument de gestion de crise mais l’un des éléments essentiels d’un système éducatif moderne qui mise sur le dialogue, le respect et la coexistence.
Le jubilé nous le rappelle : la médiation scolaire représente 40 ans d’engagement auprès des jeunes et reste une mission pour l’avenir.
Romaine Schnyder
Présidente de la CCMS
«La médiation scolaire : ancrée dans le système, efficace au quotidien»
2 Membres et secrétariat de la commission
Membres de la CCMS
- Schnyder Romaine, présidente de la CCMS et directrice cantonale du CDTEA
- Copt Bertrand, directeur des écoles de Collombey-Muraz
- Cordonier Tavernier Anne-Catherine, juge auprès du Tribunal des mineurs
- Ebenegger Vincent, collaborateur scientifique auprès du Service de l’enseignement
- Fux Tanja, cheffe du Service de la formation professionnelle
- Imoberdorf Andreas, président de l’Association des médiateurs scolaires du Haut-Valais
- Kuonen Manfred, directeur adjoint de la Haute école pédagogique du Valais
- Mermod Olivier, directeur de l’OMS St-Ursula à Brigue
- Nicole-Dirac Sylvie, coordinatrice de la médiation scolaire du Valais romand et responsable du CDTEA de Martigny
- Sekkat Selma, conseillère RH à la Fédération Romande des Associations de Parents d’Elèves du Valais (FRAPEV)
- Urben Thomas, directeur d’Addiction Valais
- Zenhäusern Therese, coordinatrice de la médiation scolaire du Haut-Valais et responsable du CDTEA de Brigue
Secrétariat de la CCMS
- Moeri Marlène, secrétaire de direction auprès du Service cantonal de la jeunesse
- Clavien Sarah, collaboratrice économique auprès du Service cantonal de la jeunesse

3 Organisation de l'instance de formation
Le Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA) est désigné par la CCMS en tant qu’instance d’organisation et de formation dans le domaine de la médiation scolaire pour le canton du Valais. Le schéma ci-dessous donne un aperçu des différentes personnes responsables par domaine.


4 Liste des médiateurs scolaires en activité
Les établissements primaires et secondaires du canton ont pu bénéficier des compétences de 187 médiateurs scolaires durant l’année 2024-2025. A noter que pour certaines écoles, des personnes en 1ère année de formation ont eu des décharges exceptionnelles afin de pouvoir d’ores et déjà exercer. De plus, certains médiateurs ont été actifs dans plusieurs établissements ainsi que dans deux niveaux différents.
Ecoles primaires (64 médiateurs)
Cycles d’orientation (61 médiateurs)
Écoles du secondaire II (62 médiateurs)
ECCG, EPP et collèges
Ecoles professionnelles
«Vos personnes ressources - un accueil, une écoute, des conseils et un accompagnement»
5 Formations
Formations de base

Niveau primaire
Valais romand
La 5ème volée de formation des enseignants du niveau primaire a terminé sa deuxième année sous la responsabilité de M. Christophe Boisset, psychologue-psychothérapeute et responsable du CDTEA de Monthey.
Cette seconde année, articulée autour de 10 modules de 3 heures chacun (août 2024 à mai 2025), a été consacrée à la présentation des principaux partenaires avec lesquels les médiateurs scolaires sont appelés à collaborer. Différents intervenants sont venus présenter leurs champs de compétences et leurs activités, tels que le Service cantonal de la jeunesse (SCJ), l’Office pour la protection de l’enfant (OPE), les centres LAVI et SIPE, le réseau d’école21, Promotion Santé Valais et l’unité de santé scolaire ainsi que le secteur de la migration et du programme d’intégration cantonal. En outre, des séances de supervision consacrées à l’analyse de situations concrètes apportées par les participants ont également eu lieu.
Haut-Valais
La 3ème volée de formation du niveau primaire a achevé sa première année sous la responsabilité de Mme Diana Augusto Coelho, psychologue auprès du CDTEA de Brigue.
Cette première année, composée de 10 modules de 3 heures chacun (septembre 2024 à mai 2025), s’est centrée sur la théorie en abordant les thématiques suivantes : « la compréhension systémique », « le développement de l’enfant d’un point de vue interdisciplinaire (facteurs de risque et de protection) », « la communication », « la conduite d’entretien », « la psychopathologie », « les élèves rencontrant des difficultés dans leur environnement/contexte », « la protection de l’enfant » ou encore le « harcèlement scolaire ».
Niveau secondaire I et II
Valais romand
La volée 20 du niveau secondaire I et II a terminé sa première année de formation sous la responsabilité de Mme Elodie Lovey, psychologue et responsable du CDTEA de Sierre.
Les 10 modules de 3 heures chacun (août 2024 à mai 2025) ont porté sur l’acquisition de connaissances spécifiques à la pratique du médiateur scolaire. Les thématiques présentées incluaient « l’approche systémique », « le développement de l’enfant (facteurs de risque et de protection) », « la psychopathologie », « l’élève en difficulté dans son contexte », « la théorie de la communication », « les techniques d’entretien », « la maltraitance selon l’axe médical et légal » ainsi que « le rôle du Tribunal des mineurs et de l’APEA ».
Haut-Valais
Aucune formation pour le niveau secondaire n’a été organisée dans le Haut-Valais au cours de l’année 2024-2025.
Formations continues

Les journées de formation continue (7 heures) destinées aux médiateurs scolaires du Valais ont traité de la thématique des addictions.
Valais romand
Le 30 octobre 2024, 45 participants se sont réunis à la salle des Arsenaux de la Médiathèque à Sion pour une journée organisée par Mme Natalie Zen-Ruffinen, psychologue au CDTEA de Martigny, intitulée « Consommation de substances (alcool, nicotine, cannabis) et d’écrans chez l’enfant et l’adolescent : quels risques ? Comment détecter ? Comment intervenir ? ».
La formation, animée conjointement par Mme Romaine Jacquier, M. Georges-Alain Claret et M. Sylvain Pellet, tous trois intervenants au sein du Centre de Conseil et d’Accompagnement d’Addiction Valais de Martigny, a permis non seulement d’apporter une meilleure connaissance de l’offre de la Fondation Addiction Valais, en particulier les prestations destinées aux enfants, adolescents et leur famille, mais aussi de fournir des informations actualisées (statistiques, vulnérabilité pédiatrique) sur la consommation de substances (alcool, nicotine, cannabis, puff, snuff, etc.) et d’écrans (hyperconnectivité) chez les jeunes. Cette journée a également soutenu le développement des compétences professionnelles ainsi que les bonnes postures en matière de détection et d’intervention précoces. La journée s’est poursuivie par un travail de groupes sur des vignettes cliniques. Celles-ci ont permis d’identifier des situations de vulnérabilité à l’aide de différents outils dont la méthode OSER ainsi que de sensibiliser sur les attitudes professionnelles les plus appropriées à privilégier.
Haut-Valais
Le 4 septembre 2024, 31 médiateurs ont participé à la formation organisée par Mme Nelli Rotzer, psychologue au CDTEA de Viège qui s'est déroulée au centre scolaire de Viège.
Intitulée « Addiction – Prévenir, détecter et agir face aux comportements addictifs », la formation s’est basée sur les données préoccupantes du rapport d’Addiction Suisse concernant le nombre de jeunes vulnérables plus exposés aux risques liés à la consommation de substances addictives ou aux usages excessifs des médias sociaux dès l’école primaire.
Animée par des professionnels d’Addiction Valais, la première partie de la formation a été consacrée à une sensibilisation aux mécanismes de l’addiction. Dans la seconde partie, les participants ont réfléchi en trois groupes de travail sur les thématiques suivantes : addictions comportementales (jeu, achats compulsifs, dépendance en ligne), drogues légales (alcool, médicaments, nicotine : focus sur les e-cigarettes et vapes ciblant les jeunes) ainsi que les drogues illégales (cannabis, cocaïne, héroïne mais aussi médicaments détournés).
Les spécialistes d’Addiction Valais ont également présenté les ressources disponibles incluant les services ambulatoires, les centres de jour et l’accompagnement à domicile. Cette formation visait à renforcer la capacité du médiateur dans l’identification des situations à risque, la collaboration avec les partenaires du réseau et l’alignement sur les pratiques d’intervention recommandées.
Groupes de supervision

La supervision en groupe constitue un espace de réflexion destiné aux médiateurs en activité. Elle permet l’analyse de situations concrètes rencontrées sur le terrain, favorise une meilleure gestion des enjeux professionnels ainsi que le développement des compétences spécifiques à la médiation. Durant l’année scolaire 2024-2025, 5 séances de 1h30 chacune ont été proposées.
Valais romand
Pour le niveau primaire, 11 médiateurs ont bénéficié de séances de supervision. Elles ont été co-animées par Mme Manuela Agnello, psychologue-psychothérapeute au CDTEA de Sierre et Mme Christine Salamin, psychologue-psychothérapeute auprès du CDTEA de Sion.
Concernant le niveau secondaire I et II, 9 médiateurs ont participé aux séances de supervision, co-animées par Mme Natalie Zen Ruffinen, psychologue au CDTEA de Martigny et Mme Sylvie Nicole-Dirac, psychologue et responsable du CDTEA de Martigny.
Haut-Valais
11 médiateurs, dont 8 exerçant au niveau primaire et 3 au niveau secondaire, ont suivi le cycle de supervision assuré par Mme Alessia Welschen, psychologue au CDTEA de Viège.
6 Certification et jubilaires
Certification 2024-2025
Le 3 septembre 2025 a eu lieu à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre la cérémonie de certification des médiateurs scolaires de la volée 5 du niveau primaire du Valais romand ainsi que les 40 ans de la médiation scolaire en Valais.
Ont assisté : Mme Romaine Schnyder - présidente de la CCMS, M. Christian Nanchen - chef du Service cantonal de la jeunesse, M. Jean-Philippe Lonfat - chef du Service de l'enseignement – Mme Tanja Fux, cheffe du Service de la formation professionnelle, Mme Sylvie Nicole-Dirac, coordinatrice de la médiation scolaire du Valais romand, M. Christophe Boisset - responsable de la formation pour le niveau primaire, Mme Therese Zenhäusern, coordinatrice de la médiation scolaire pour le Haut-Valais ainsi que plusieurs membres de la CCMS.
Durant la cérémonie, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Sophie Schubert-Grundisch, responsable cantonale de la médiation scolaire pour le canton de Vaud qui a parlé de sa fonction, toujours en mouvement mais qui maintient ses bases.

Jubilaire : 40 ans
Plus de 640 enseignants ont été formés à ce jour en tant que médiateurs scolaires. A l’occasion de ce jubilé, les principaux acteurs de la médiation se sont réunis à la HES-SO Valais-Wallis de Sierre pour faire le point sur les résultats des dernières années et identifier les évolutions à venir. Une table ronde a permis d’échanger sur les défis actuels et les perspectives futures.
Les intervenants ont notamment relevé l’importance du travail déjà accompli, des relations entre médiateurs et élèves ainsi que les moyens mis en place ces dernières années. Il est essentiel de créer un climat de bienveillance, de « vivre ensemble » afin que nos jeunes se développent dans les meilleures conditions. Il est capital de renforcer la sensibilisation non pas seulement des médiateurs mais aussi des enseignants face aux besoins des élèves. Les intervenants ont également soulevé les problématiques actuelles plus complexes suite au COVID. Il est essentiel de sensibiliser les médiateurs à cette situation et de renforcer leur rôle préventif par des approches pro actives.

7 Analyse de l'activité
Tous les médiateurs en fonction sont tenus de compléter, pour chaque année scolaire, un rapport de leurs activités sous forme de questionnaire électronique. Celui-ci comprend des rubriques concernant le rôle et les activités des médiateurs dans leur(s) établissement(s). Dans la section suivante, vous trouverez les résultats des questionnaires complétés par 179 médiateurs.
Description des médiateurs qui ont participé à l'enquête
Concernant les différents niveaux scolaires, le tableau est le suivant : les médiateurs interviennent en grande partie au niveau primaire (35%), 33% dans les cycles d’orientation, 17% dans le secondaire II général et 15% dans les écoles professionnelles.
En considérant le nombre de centres, 74% des médiateurs travaillent dans un centre scolaire, 12% dans deux centres, 3% dans trois centres, 3% dans quatre centres et 8% dans plus de quatre centres.
Sur les 187 médiateurs scolaires, 51% ont obtenu leur diplôme dans les cinq dernières années, 33% il y a entre 6 et 10 ans, 9% il y a entre 11 à 15 ans, 5% il y a plus de 16 à 20 ans et 2% ont leur certificat depuis plus de 20 ans.
En ce qui concerne la durée de leur activité, 10% des médiateurs sont actifs depuis un an, 13% depuis deux ans, 6% depuis trois ans, 12% depuis quatre ans, 48% depuis 5 à 10 ans et les autres 11% depuis plus de 11 ans.
Position dans le centre
Si l’on considère la position ressentie par les médiateurs dans l’ensemble des centres scolaires, tous niveaux confondus, on constate que les personnes interrogées semblent en majorité se sentir « appréciées ». Les personnes qui ont répondu se sentent les plus « appréciées » par les élèves (95%), suivis par la direction (93%), les collègues (86%) et les parents (77%). Quelques personnes se sont senties « ignorées » de la part des élèves ou des parents.
Activités dans les domaines de l’écoute, du conseil et de la résolution de conflits
Au cours de l’année scolaire 2024/2025, les 179 médiateurs scolaires interrogés ont traité près de 5'754 situations sur un vaste éventail de sujets. Cela correspond à une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Les médiateurs scolaires ont traité 2’825 situations (46%) au niveau primaire et 1’861 situations (33%) au niveau du cycle d’orientation. Dans les écoles du secondaires II, 549 situations (12%) ont été accompagnées et dans les écoles professionnelles, 519 situations (9%).
Types d'entretiens
La fréquence des différentes interventions s’est répartie comme suit au cours de l’année scolaire 2024-2025 : au total, 6’731 entretiens ont eu lieu avec l’enfant ou l’adolescent seul, 1’719 avec un groupe d’enfants ou d’adolescents, 1’402 avec des enseignants, 769 avec les parents ou les représentants légaux, 373 avec d’autres professionnels, 342 avec l’enfant ou l’adolescent en présence des parents ou des représentants légaux et 295 avec d’autres personnes.
À tous les niveaux scolaires, les entretiens individuels avec l’enfant ou l’adolescent ont constitué le type d’intervention le plus fréquent. Au niveau primaire, les entretiens avec un groupe d’enfants et d’adolescents ont constitué le deuxième type d’intervention le plus fréquent, suivis des entretiens avec les enseignants et avec les parents ou les représentants légaux.
Comme au niveau primaire, les entretiens avec un groupe d’enfants ou d’adolescents constituaient le deuxième type d’intervention le plus fréquent au cycle d’orientation. Les entretiens avec les enseignants et avec les parents ou les représentants légaux ont été cités comme le troisième type le plus fréquent.
En revanche, dans les écoles du secondaire II, les entretiens avec les enseignants représentaient le deuxième type d’intervention le plus fréquent, suivis des entretiens avec des services spécialisés et avec un groupe d'élèves.
Dans les écoles professionnelles, les entretiens avec des enseignants se trouvent en deuxième position, en troisième les entretiens avec les parents ou les représentants légaux et en quatrième les entretiens avec un groupe d'élèves.
Ces résultats montrent qu’à l’exception du premier type d’intervention, les autres types divergent pour chaque niveau scolaire.
Types de situations
Cette année encore, les médiateurs scolaires ont été confrontés à une multitude de situations différentes portant sur un large éventail de sujets. Les problématiques « conflit/violence/harcèlement » (43%), « difficultés familiales » (8%), « problèmes de comportement à l’école » (8%) et « anxiété/stress » (9%) sont de loin les plus souvent abordées. Ces quatre thématiques totalisent 66% des interventions.
La problématique « conflit/violence/mobbing » montre une augmentation de près de 40% par rapport à l’année précédente. Les conflits, la violence et le harcèlement entre élèves individuels étaient plus fréquents (1'643 situations) que les conflits entre groupes (774 cas).
L’analyse des données au niveau de l’école montre que les thèmes abordés sont en général répartis de manière spécifique à chaque niveau. À l’école primaire, la problématique « conflit/violence/mobbing » est très présente (57%). La deuxième la plus fréquente, soit les « problèmes de comportement à l’école », ne représente qu’environ 10%.
Au niveau du cycle d’orientation, la problématique « conflit/violence/mobbing » est également la plus fréquente (34%). Les deuxièmes problématiques les plus souvent citées sont les « difficultés familiales » et les « problèmes de comportement à l’école », avec 8% chacune.
Dans les écoles du niveau secondaire II, la problématique « anxiété/stress » est la plus souvent citée (13%), suivie des « difficultés familiales » et du « conflit/violence/mobbing » (12% chacune).
Dans les écoles professionnelles, c’est la problématique « anxiété/stress » qui prédomine avec 11%. Viennent ensuite les problématiques « difficultés de performance » (9%) et « difficultés d’apprentissage » (9%) qui sont les plus fréquemment citées.
Types de situations - tous degrés confondus


Activités de prévention et de culture d’établissement
Au cours de l’année passée, de nombreuses activités et mesures préventives ont été menées. Les médiateurs ont mentionné 351 activités au total. Voici une sélection des sujets traités :
- Mobbing à l’école
- Dispute et conflit
- Climat de classe
- Médias sociaux
- Stress et anxiété
- Pleine conscience
- Dépendance (substances/internet/jeux)
- Dépression et suicide
- Gestion des émotions
- Résilience et bien-être
- Santé physique et psychique
- Alimentation
- Communication
- Violence domestique
- Genre
- Sexualité
- Racisme
Afin de traiter ces différents thèmes, les médiateurs ont souvent collaboré avec divers partenaires tels que le SIPE, l’action sociale à l’école, les polices communales et cantonale, Promotion Santé Valais, Addiction Valais, l’unité de santé scolaire, la HES-SO Valais-Wallis, le CDTEA, le Forum Migration du Haut-Valais, Pro Juventute ainsi que d’autres services spécialisés et de nombreux spécialistes installés en privé. Occasionnellement, des projets ont également été mis en œuvre avec d’autres médiateurs.
Collaboration avec les spécialistes
Avec quels organismes spécialisés avez-vous collaboré durant cette année ?
Dans le cadre de leur activité, les médiateurs sont souvent appelés à collaborer avec d’autres professionnels du réseau valaisan.
Les organismes spécialisés les plus fréquemment contactés restent en grande partie les mêmes que les années précédentes. Parmi eux, on trouve, par ordre décroissant, le Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA), d’autres services spécialisés, des psychologues pour enfants et adolescents travaillant en privé et des médecins. Le principal partenaire de la médiation scolaire reste le CDTEA qui joue un rôle central depuis des années.
Collaboration avec les spécialistes - tous degrés confondus


Collaboration avec les spécialistes - par degré


Comment s’est passée la collaboration avec ces organismes ?
Près de 55% des personnes interrogées considèrent la collaboration avec les différents organismes comme « très bonne » et « bonne » dans 39% des cas. La collaboration est souvent perçue comme utile et soutenante. Les médiateurs apprécient particulièrement le fait de rencontrer des spécialistes engagés et à l’écoute. Seuls environ 5% des retours évaluent la collaboration comme « moyenne ». Le manque de réactivité des partenaires du réseau est souvent mentionné dans ce contexte ainsi que les longs délais d’attente. Deux personnes ont jugé la collaboration « mauvaise », aucune évaluation « très mauvaise » n’a été attribuée.
La satisfaction de la collaboration - par degré


La satisfaction de la collaboration - tous degrés confondus


Formation continue personnelle
65% des médiateurs ont indiqué s’être inscrits à une formation continue :
- Harcèlement
- Prévention des addictions
- Santé psychique
- Communication
- Hyperactivité
- Attention
- Désescalade
- Phobie scolaire
- Prévention de la violence
- Supervision
Charge de travail et périodes de décharge
Le nombre d’heures consacrées par les médiateurs à leur mandat au cours d’une semaine de travail moyenne a également été relevé pour l’année scolaire 2024-2025. En moyenne, les personnes interrogées ont indiqué travailler environ 2 périodes par semaine.
En matière des temps de décharge indiqués, il s’avère que :
- 44% des médiateurs font état d’une décharge de 45 minutes,
- 20% de 90 minutes,
- 13% de plus de 90 minutes,
- 9% de 30 minutes,
- 7% ont indiqué une décharge de 60 minutes.
Les 7% restants n’ont pas donné d’indication sur le temps de décharge.
8 Conclusion
Il ressort du présent rapport annuel que les 187 médiateurs scolaires travaillant dans les établissements scolaires valaisans ont soutenu de nombreux élèves et jeunes en formation, leurs familles ainsi que les intervenants du milieu scolaire. 179 personnes ont participé à l’enquête annuelle. Il en ressort que 5’754 situations ont été accompagnées durant l’année scolaire 2024-2025. Suivant une tendance constatée depuis plusieurs années, le nombre de ces situations continue donc d’augmenter et montre que toujours plus de personnes cherchent conseil auprès des médiateurs.
Si l’on considère le cadre dans lequel les 11’632 entretiens se sont déroulés, on constate une tendance claire (à des entretiens proches du milieu scolaire (soit 85%, dont 58% avec des élèves/jeunes en formation seuls, 15% avec des élèves/jeunes en formation en groupe, 12% avec du personnel enseignant). Les thèmes « conflits/violence/mobbing » (42%), « difficultés familiales » (8%) et « problèmes de comportement à l’école » (8%) ont été le plus fréquemment cités.
Au total, 42 médiateurs scolaires étaient en formation pendant l’année scolaire 2024-2025, dont la volée 20 pour les niveaux secondaires I et II en première année de formation dans le Bas-Valais avec 21 personnes, et la volée 5 pour le niveau primaire dans le Bas-Valais avec 15 personnes. Dans le Haut-Valais, la volée 3 pour le niveau primaire a commencé avec 7 personnes. Les personnes de la volée 5 pour le niveau primaire du Bas-Valais ont reçu leur certificat en septembre 2025 à Sion.
Les journées de formation continues se sont déroulées à l’automne 2024. 20 médiateurs ont suivi une formation dans le Haut-Valais sur le thème « Addiction » et 45 la même formation dans le Bas-Valais. 31 médiateurs scolaires ont bénéficié d’une supervision durant l’année scolaire 2024-2025.
Cette année également, la majorité des médiateurs scolaires se sentent bien à très bien dans leur rôle. Beaucoup déclarent se sentir appréciés ou acceptés par les élèves, leurs collègues, la direction et les parents.
L’objectif de la Commission cantonale pour la médiation scolaire (CCMS) est de fournir aux jeunes et à leurs familles un soutien et une assistance rapides et accessibles afin de gérer de manière positive les situations de vie difficiles qu’ils traversent. Comme le montre le présent rapport, cet objectif a été atteint pendant l’année scolaire 2024-2025 également.
La CCMS remercie chaleureusement les médiateurs scolaires pour leur précieux travail durant l’année scolaire 2024-2025, de même que tous les formateurs et superviseurs qui se sont engagés en faveur de la qualité de la médiation scolaire dans le canton du Valais. Nous nous réjouissons de pérenniser le succès de la médiation scolaire en tant qu’outil de prévention indispensable pour la jeunesse valaisanne.
« Merci beaucoup pour votre précieuse collaboration »
8 Annexes - Tableaux
Position du médiateur
Primaire
|
Appréciée |
Acceptée |
Ignorée |
Contestée |
|
|
Elèves |
60 |
3 |
0 |
0 |
|
Collègues |
53 |
10 |
0 |
0 |
|
Direction |
57 |
6 |
0 |
0 |
|
Parents |
45 |
18 |
0 |
0 |
Cycle d'orientation
|
Appréciée |
Acceptée |
Ignorée |
Contestée |
|
|
Elèves |
55 |
3 |
1 |
0 |
|
Collègues |
48 |
11 |
0 |
0 |
|
Direction |
55 |
4 |
0 |
0 |
|
Parents |
50 |
8 |
1 |
0 |
Secondaire II général
|
Appréciée |
Acceptée |
Ignorée |
Contestée |
|
|
Elèves |
29 |
1 |
0 |
0 |
|
Collègues |
28 |
2 |
0 |
0 |
|
Direction |
30 |
0 |
0 |
0 |
|
Parents |
24 |
4 |
2 |
0 |
Ecoles professionnelles
|
Appréciée |
Acceptée |
Ignorée |
Contestée |
|
|
Elèves |
26 |
1 |
0 |
0 |
|
Collègues |
24 |
3 |
0 |
0 |
|
Direction |
24 |
3 |
0 |
0 |
|
Parents |
18 |
8 |
1 |
0 |
Types d'entretiens
Primaire
Cycle d'orientation
Secondaire II général
Ecoles professionnelles
Satisfaction de la collaboration avec les organismes
Primaire Cycle d'orientation
Secondaire II général Ecoles professionnelles
Types de situations par degrés
* Conflits/dissentiments d’amitié ** Situations de rivalité/oppositions de groupes
Primaire Cycle d'orientation
Secondaire II général Ecoles professionnelles
Les organismes partenaires
|
Primaire |
Cycle d'orientation |
|
Secondaire II général
|
Ecoles professionnelles |

