Compensation des désavantages : prise en compte des troubles et handicaps divers (troubles dys, TDA/H…)
Pour autant que le diagnostic ait été posé par un organe spécialisé reconnu par le Département de la formation, les élèves et étudiants atteints de graves troubles ou handicaps divers (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, HPI problématique ...) peuvent bénéficier de conditions particulières pour leur enseignement et pour la passation des épreuves.
Les directives du chef du DEF précisent les types d'aménagements possibles.
Ces aménagements sont également possibles au secondaire 2.
Pour les élèves de l’école publique en scolarité obligatoire, les représentants légaux ont la possibilité de déposer une demande de TA à l’adresse SE-demandeTA@admin.vs.ch.
Procédure avec liste des documents à transmettre.
Cette demande doit s’accompagner obligatoirement du :
- Formulaire TA1a
- Formulaire TA1b
- Rapport/attestation des diagnostics
- Formulaire autorisation de l’école d’utiliser une technologie d’aide incluant les MCDD actuellement en cours
- Devis informatique à réaliser auprès d’un prestataire informatique agréé.
Toutes les entreprises actives dans le domaine peuvent prendre contact par le biais de se-demandeTA@admin.vs.ch pour faire une demande de mandat de prestations.