Surveillance des eaux souterraines

Pour déterminer l’état des eaux souterraines, il est nécessaire de procéder à une surveillance aux échelles locales et régionales. Les mesures effectuées permettent d’anticiper les changements d’origine naturelle (p. ex. impact climatique) ou anthropique (p.ex. pollution accidentelle) susceptibles d’affecter les eaux souterraines. Ces informations constituent des bases essentielles pour la planification de l’approvisionnement en eau potable ou la planification énergétique. En cas d’évolution négative, la définition des mesures de protection utiles et le contrôle de leur efficacité s’en trouvent facilitées.

Conformément à la Loi et à l’Ordonnance sur la protection des eaux, plusieurs acteurs publics et privés sont impliqués dans des tâches de surveillance des eaux souterraines en Valais. Indépendamment de leurs compétences distinctes, tous produisent chaque année de précieuses données complémentaires. Dans une optique de développement durable et de gestion intégrée des eaux, il importe d’assurer que ces informations puissent être partagées en vue des tâches d’interprétation.

Construire ensemble les connaissances sur les eaux souterraines.
Drawing Hands, lithographie 28.8 x 33.2 cm © M. C. Escher, 1948

Pour être rendues facilement accessibles et exploitables, les données à référence spatiale (géodonnées) de la surveillance des eaux souterraines et les données complémentaires intervenant dans les tâches d’interprétation, sont à structurer indépendamment de tout système informatique selon des modèles minimaux de géodonnées (MGDM).

Différents MGDM ont été développés ces dernières années par la Confédération pour le domaine des eaux souterraines et du sous-sol. Ils décrivent le noyau commun aux ensembles de données concernés et fixent la structure et le niveau de spécification des différents contenus. Ceci doit garantir une efficacité et utilité maximale tant pour les gestionnaires que les utilisateurs des données.

Relevant du droit fédéral et cantonal en matière de géoinformation, la constitution des géodonnées est contraignante pour les cantons et les communes. Le SEN veille dès lors à ce que les données de la surveillance des eaux souterraines et issues des investigations du sous-sol et leurs produits cartographiques dérivés soient mises à disposition du public, des bureaux spécialisés et des chercheurs.

Contact

Vivian GREMAUD

Avenue de la Gare 25
1950 Sion