Importation d'un véhicule

Importation d'un véhicule

Nous vous invitons à consulter notre flyer "importation d'un véhicule".

La première démarche, lors de l'importation d'un véhicule en Suisse, est de s'adresser à la douane qui déterminera le statut douanier du véhicule:

  • importation directe sans statut particulier;
  • importation directe avec statut "effet de déménagement", "trousseau de mariage" ou "effet de succession";
  • importation temporaire (max. 24 mois);

Une fois les formalités douanières remplies, un dossier doit être établi et soumis au SCN. Le dossier doit être constitué du formulaire d'importation approprié et des documents complémentaires mentionnés (acquit de douane, formulaire 13.20 A, carte grise étrangère, etc.).

Le 1er juillet 2012, la Suisse a introduit des prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves, à l'instar de l'Union européenne (UE).
Ces dispositions s'appliquent aux voitures de tourisme neuves immatriculées en Suisse ainsi qu'aux véhicules dont la 1ère mise en circulation à l'étranger est inférieure à 6 mois par rapport à la date du dédouanement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous les "Prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme".

Une fois le dossier complet validé, un rendez-vous pour l’expertise technique vous sera attribué. Nous accordons, dans la mesure des disponibilités, les rendez-vous dans la 3ème semaine qui suit le dépôt de la demande.

Remarque importante :
Pour les véhicules dont la date de la 1ère immatriculation à l’étranger remonte à moins de 24 mois, l'immatriculation doit être établie pour la première fois au nom de la personne soumise aux droits de douane.

Contact

Service de la circulation routière et de la navigation 

Plan d'accès - Sion Av. de France 71
Case postale 1247
1951 Sion


Plan d'accès - Viège Bockbartstrasse 6
3930 Visp


Plan d'accès - St-Maurice Rte des Bains 2
Case postale 161
1890 St-Maurice


Téléphone : 027 606 71 00
Email : scn_technique@admin.vs.ch