Examen pratique véhicule

 

Examen pratique véhicule

Lors de l'examen pratique, le candidat doit prouver qu'il est capable de conduire un véhicule automobile selon les règles établies. Il doit démontrer que même dans des situations difficiles de circulation, il est en mesure de circuler de façon sûre et adaptée aux circonstances.

Exigences

Généralités

Le candidat à un examen pratique doit être au bénéfice d'un permis d'élève conducteur valable ainsi que du permis de circulation du véhicule d'examen.

Le véhicule doit être en parfait état de fonctionnement et être immatriculé conformément aux exigences légales.
Lors des courses d’apprentissage et lors de la course d’examen, un panneau bleu avec un "L" blanc, répondant aux dimensions prescrites, doit être apposé bien visiblement à l’arrière du véhicule.

Si le véhicule servant à l’examen est muni de plaques professionnelles, de plaques non-dédouanées ou s'il s'agit d'un véhicule de location, la personne passant l’examen pratique de conduite doit pouvoir attester qu’elle est habilitée à utiliser de telles plaques. Une procuration écrite doit être produite par le candidat.

En règle générale, les examens pratiques ont lieu par tous les temps, sauf en cas de fortes chutes de neige. Le véhicule doit être équipé de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales. Les appuie-têtes ne doivent pas être enlevés.

Lors de courses d’apprentissage et d’examen, la personne qui accompagne le conducteur prendra place à côté de lui, sauf s’il s’agit de circuler sur des terrains d’exercice, de faire marche arrière ou de parquer; la personne accompagnant l’élève devra pouvoir facilement atteindre au moins le frein à main (Article 27 alinéa 2 de l’ordonnance sur les règles de la circulation OCR).

Les freins de stationnement à commande électrique satisfont également aux exigences susmentionnées s'ils sont accessibles depuis le siège passager, s'ils peuvent être actionnés durant la course d'apprentissage et s'ils sont aussi efficaces que les freins à main traditionnels. Il faut s’assurer que le véhicule décélère même lorsque la pédale de gaz n’est pas entièrement relâchée.

Si vous avez des doutes concernant le fonctionnement du frein de stationnement veuillez-vous renseigner auprès de votre agent de la marque.

Le candidat sera jugé sur les exigences de l'annexe 12 de l'Ordonnance réglant l'admission à la circulation routière (OAC).

Catégorie A, A limité (35kW) et A1

L'équipement de sécurité suivant est exigé pour l' examen pratique pour motocycles:

- Casque de moto homologué

- Bottes de moto ou chaussures montantes couvrant la cheville

- Gants de moto

- Pantalon moto (Jeans toléré)

- Veste de moto

L'examen pratique se déroule en 2 étapes:

  1. La maîtrise du véhicule et la manœuvre sur la place de l'examen
  2. La conduite dans la circulation (Instructions communiquées par radio)

Pour des questions de sécurité, aucun examen pratique moto ne se déroulera de fin octobre à fin mars.

Lien sur l'aide-mémoire aux examens pratiques motos

Catégorie B

Le frein à main du véhicule servant à l’examen doit pouvoir être actionné facilement par l’expert de la circulation. A défaut, le véhicule doit être équipé de doubles commandes. Un frein à main électrique est admis pour les véhicules utilisés pour les courses d’apprentissage et d’examen si la personne assise sur le siège du passager avant peut l’actionner durant la course et si son effet est comparable à celui d’un frein à main usuel.

Catégorie B1 et F

Le véhicule doit être équipé de 2 places assises, mentionnées sur le permis de circulation.

Catégorie C et C1

Le frein à main du véhicule servant à l’examen doit pouvoir être actionné facilement par l’expert de la circulation. A défaut, le véhicule doit être équipé de doubles commandes. Un frein à main électrique est admis pour les véhicules utilisés pour les courses d’apprentissage et d’examen si la personne assise sur le siège du passager avant peut l’actionner durant la course et si son effet est comparable à celui d’un frein à main usuel.

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses (SDR) ne peuvent être utilisés pour l'examen de conduire que si l'élève conducteur est titulaire d'une attestation de formation ADR/SDR.

Catégorie D et D1

Les véhicules qui ne sont pas équipés de doubles commandes ou d'un frein à main efficace ne sont pas admis à l'examen de conduite. L'emplacement du frein à main doit être facilement accessible à l'expert et doit pouvoir être actionné efficacement également avec le port de la ceinture de sécurité.

Double échec à l'examen pratique

Un candidat ne peut être admis à un 3ème examen pratique que si le moniteur de conduite atteste que sa formation de conducteur est achevée.

Test d'aptitude à la conduite(Schuhfried)

Quiconque échoue trois fois à l’examen pratique de conduite ne peut être admis à un quatrième examen qu’à la suite d’un test d'aptitude à la conduite favorable (test Schuhfried).

Si ce test est négatif ou si le candidat échoue une quatrième fois à l’examen pratique, il ne sera possible de se présenter à un nouvel examen qu’à la suite d’un examen psychologique favorable, à passer auprès d’un psychologue du trafic.

Plus d'informations:

Contact

Service de la circulation routière et de la navigation 

Plan d'accès - Sion Av. de France 71
Case postale 1247
1951 Sion


Plan d'accès - Viège Bockbartstrasse 6
3930 Visp


Plan d'accès - St-Maurice Rte des Bains 2
Case postale 161
1890 St-Maurice


Téléphone : 027 606 71 00
Email : scn-examen@admin.vs.ch