Questionnaire de Proust - Maurizio Antonelli

Secrétaire général du Ministère public

Il dirige désormais l’administration du Ministère public valaisan. Maurizio Antonelli a été nommé Secrétaire général du « Parquet valaisan » en septembre 2024 par le Bureau du Ministère public. Le Sierrois est le premier à occuper ce poste clé, créé suite à la réorganisation de l’autorité de poursuite pénale, adoptée par le Grand-Conseil.

Maurizio Antonelli est un fin connaisseur des institutions judiciaires valaisannes, pour lesquelles il œuvre depuis près de 20 ans.
Informaticien de gestion de formation, il a piloté des projets majeurs pour les tribunaux. Il a notamment accompagné la transition informatique lors de l’introduction des nouveaux codes de procédure civile (CPC) et pénale (CPP).

Le quadragénaire a rejoint le Ministère public en 2018. Responsable administratif, il a structuré et professionnalisé les services centraux.
Aujourd’hui, à la tête du secrétariat général, il entend poursuivre sur cette voie.

En son bureau de la rue de Vergers, Maurizio Antonelli nous fait part de ses ambitions :

 

Le questionnaire de Proust de Vis-à-vis s’adresse à des cadres de l’administration récemment entrés en fonction. Maurizio Antonelli se prête à son tour au jeu des questions-réponses.

 

 

  1. Un personnage historique ?
    Hermann Geiger qui a été l'un des premiers pilotes à atterrir sur un glacier. Il a notamment été le cofondateur de la compagnie d'aviation Air-Glaciers. Un véritable pionnier du sauvetage en montagne !
  2. Une figure du Valais contemporain?
    Nico Hischier. Ce jeune valaisan est non seulement le capitaine de l'équipe suisse de hockey, mais il évolue depuis plusieurs années hors de nos frontières où il brille en NHL.
  3. Un lieu qui m'est cher?
    C'est la ville de Sierre, où j'ai grandi, qui a une personnalité tout à fait originale, grâce à l'histoire de ses quartiers
  4. Une spécialité culinaire ?
    C'est clairement l'assiette valaisanne, surtout lorsqu'elle est partagée avec des personnes que j'apprécie.
  5. Un vin?
    Je dirais le Fendant pour sa polyvalence. Il est naturellement parfait lorsqu'il est servi pour un apéritif mais permet également d'accompagner des mets tels que le poisson, une bonne raclette ou une assiette de viande séchée.
  6. Un club que je soutiens ?
    Je suis membre du comité du FC Chippis depuis plusieurs années. Je trouve que le football est une belle école de vie pour nos jeunes et qu'il participe à l'apprentissage de la vie en société.
  7. Une manifestation incontournable?
    La Foire du Valais qui est synonyme de moment de partage et de convivialité. C'est pour moi l'occasion de revoir des amis qui habitent d'autres cantons et qui n'hésitent pas à faire le déplacement pour l'occasion.
  8. Si le Valais devait être associé à une couleur?
    Je dirais la couleur du ciel, le bleu qui met en valeur nos magnifiques montagnes et que j'associe à la nature, au calme et à la créativité.
  9. Une odeur ?
    L'odeur de la nature que j'apprécie lors de mes balades avec mon chien et qui joue un rôle important pour mon bien-être.
  10. Un son caractéristique?
    Le crépitement d'un bon feu de bois pour son effet apaisant.
  11. Une fleur emblématique ?
    La gentiane, particulièrement la bleue en forme de cloche.
  12. Le sommet qui m'attire ?
    Le Cervin pour son aspect pyramidal que je trouve magnifique et qui est vraiment l'un des symboles emblématiques du Valais et de la Suisse.
  13. Les qualités de que je préfère chez les Valaisannes et les Valaisans?
    Sans aucun doute la sincérité et l'authenticité.
  Retour