VSTax 2020

Le VSTax 2020 est maintenant à votre disposition pour remplir la déclaration d'impôt 2020.

Avant de l'utiliser pour la première fois, veuillez consulter les nouvelles fonctions sous la rubrique Nouveautés. 

Présentation des nouveautés du VSTax ]

Depuis cette année, si le programme détecte une connexion internet active, il va d'office engager la procédure de l'envoi des données par internet. Deux possibilités seront proposées :

  • Des pièces justificatives au format papier doivent être envoyées :
  • Le cas échéant, VSTax génère une quittance de transmission à imprimer et à signer pour l'envoyer directement au SCC avec les pièces justificatives au format papier.
    • Tant que la quittance et les pièces ne sont pas envoyées par la poste, le contribuable (ou la fiduciaire) a toujours la possibilité de corriger sa déclaration.
    • La déclaration complète reste disponible à l'impression à la fin du processus pour l'usage personnel du contribuable s’il le souhaite.

Cette procédure remplace l’impression de la déclaration complète et des pages du codebarres 2D, qui reste cependant disponible si aucune connexion internet active n’est détectée par VSTax.

  • Toutes les pièces sont digitalisées :
  • Un moyen encore plus économe et rapide, consiste en la transmission du dossier fiscal sans signature. Cette procédure existe depuis la période fiscale 2017, déjà utilisée par plus de 70'000 contribuables. Pour cela la totalité des pièces justificatives doit être importée électroniquement dans VSTax.
    • Grâce à l'application pour smartphone "Tell Tax" vous pouvez simplement et rapidement scanner les pièces justificatives papier pour les joindre au dossier électronique.
    • Avec VSTaxQR vous pouvez injecter directement les pièces au bon endroit dans VSTax à l’aide de TellTax sans créer de compte utilisateur.
    • Cette solution permet l'envoi par internet à 100%, sans avoir besoin d'imprimer ni quittance ni dossier fiscal complet, hormis pour le propre usage du contribuable ou de la fiduciaire s'il le souhaite.
    • Depuis cette année, le délai pour des corrections ultérieures de la déclaration fiscale a été porté à 15 jours après le premier envoi.

Les avantages de ces processus sont :

  • Économie d'impression de papier et de frais de port pour le contribuable, dont les documents papiers ne sont plus d’aucune utilité pour l’administration en cas d’envoi par internet.
  • Qualité des données transmises à l'Etat (moins d'erreurs).
  • Suppression du travail de ressaisie des données par l’administration.
  • Disponibilité quasi immédiate du dossier auprès de l’administration fiscale.

Avant le dépôt de la déclaration d'impôt, une version en mode brouillon peut être affichée / imprimée si vous le souhaitez. Elle ne doit en aucun cas être envoyée. Elle est destinée à un usage personnel uniquement !

Vous-pouvez installer le VSTax pour les systèmes d'exploitations suivants :

 

Avant de déposer votre déclaration, nous vous prions de lire le chapitre nouveautés sur ce site !

Vérsion Windows : Systèmes Windows 8.1 et 10

Exigences système : système d'exploitation 64 bits

                                système d'exploitation 32 bits  

                                

Vérsion Mac : Dès la version Mac OS X 10.11

Exigences système : système d'exploitation 64 bits

 

 Vérsion Linux : Distribution des réference Ubuntu Linux (20.04)

VSTax est mis gratuitement à votre disposition. Le Service cantonal des contributions ne répond pas des dommages que pourrait entraîner l'utilisation du programme, notamment des pertes de revenu ou de fortune, de destruction ou d'endommagement de données, de logiciels ou de supports de données, ainsi que d'autres pertes commerciales ou économiques.

Aide et support

Formulaire de contact par commune (pour des questions fiscales) :

https://www.vs.ch/contacts-vstax

Formulaire en ligne pour des questions techniques (installations, téléchargements etc.) :

https://www.vs.ch/vstax-formulaire

Nouveau : Hotline technique (problèmes d'installation, téléchargement etc.) - numéro gratuit depuis la Suisse :

058 660 22 11
Notre support est à disposition de : 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00 les jours ouvrables