Système d'éducation
Le fédéralisme qui caractérise la Suisse se reflète dans le système éducatif du pays. En effet, la gestion des écoles primaires et secondaires incombe aux cantons et communes, alors que celle des universités et des écoles de formation professionnelle est à la charge de la Confédération et des cantons.
Le système éducatif suisse est divisé en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le tertiaire. L'école primaire et l'école secondaire dispensent l'éducation obligatoire d'une durée de neuf ans. L'école secondaire II permet de poursuivre les études une fois l'école obligatoire terminée. Plus de 50 % des élèves choisissent alors une des formes de formation professionnelle proposées qui dure jusqu'à 4 ans.
Le niveau tertiaire correspond aux études universitaires et aux hautes écoles professionnelles. En Suisse, les universités dispensent un enseignement plus général et les hautes écoles proposent des formations spécialisées. Les formations professionnelles supérieures sont offertes dans des écoles techniques qui proposent des certificats de formation professionnelle et des diplômes professionnels.
Les enfants allophones sont souvent confrontés à une difficulté supplémentaire à l'école, car la langue d'enseignement ne correspond pas à leur langue maternelle. En fonction des connaissances préalables de la langue d'enseignement, les écoles proposent des offres complémentaires.