Communiqué de presse Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Ouverture d’une nouvelle épicerie solidaire à Monthey

Fort du succès rencontré par l’épicerie solidaire « Obonmarché » de Sion, l’OSEO Valais, avec le soutien du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), ouvre une seconde épicerie à Monthey. Celle-ci propose un large éventail de produits à prix préférentiels pour les personnes en situation de précarité. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts cantonaux visant à lutter contre la précarité, à favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous et à soutenir l’insertion professionnelle. L’expérience montre qu’un commerce peut jouer un rôle de formation et de solidarité, tout en visant la viabilité économique.

En Valais, près de 20’000 personnes vivent dans une situation de précarité, soit 6.4% de la population totale. La dernière étude sur la situation sociale dans le canton indique que le risque de pauvreté touche 11% de la population. Ce chiffre monte à 17.3% pour les ménages monoparentaux. L’épicerie solidaire apporte une réponse à ces personnes en leur permettant un accès à un prix attractif à une alimentation de qualité.

Une première expérience réussie

Depuis son ouverture en 2022, l’épicerie solidaire de Sion s’est imposée comme un lieu de référence pour les personnes en situation de précarité. En 2024, plus de 21’600 passages en caisse ont été enregistrés, soit une hausse de 55% en trois ans. Le chiffre d’affaires annuel a progressé de 44% entre 2022 et 2024, atteignant près de 184’000 francs, avec une marge en constante amélioration. Les chiffres 2025 connus à ce jour confirment cette tendance à la hausse.

Chaque mois, plus de 1’800 clients fréquentent en moyenne le magasin sédunois, dont 70% appartiennent au public-cible pouvant bénéficier de tarifs très attractifs (personnes au bénéfice de l’aide sociale, d’un statut particulier en lien avec l’asile, ou de prestations complémentaires).

L’épicerie remplit aussi un rôle d’insertion professionnelle important : en 2024, 20 personnes ont bénéficié d’une mesure d’insertion, dont plusieurs ont retrouvé un emploi dans le commerce de détail.

Une offre étendue au Bas-Valais

Le nouveau point de vente de Monthey, situé dans les galeries marchandes du centre-ville, proposera la même formule : des produits de qualité à prix préférentiels pour les bénéficiaires de prestations sociales et au prix du marché pour les autres clients.

Ce modèle mixte permet d’assurer un équilibre financier tout en renforçant la mixité sociale. L’épicerie offrira également six places de mesure d’insertion, favorisant la formation et le retour à l’emploi dans les métiers de la vente et du commerce de détail.

Un engagement durable et solidaire

Les deux épiceries se fournissent principalement auprès de producteurs et grossistes régionaux, privilégiant les circuits courts, la qualité des produits et la réduction du gaspillage alimentaire.

Photo © Photoval, Valérie Pinauda
Ouverture d’une nouvelle épicerie solidaire à Monthey / Eröffnung eines neuen solidarischen Lebensmittelladens in Monthey