Stratégie Eau

Acheminer et célébrer l’eau à Savièse

La Commune de Savièse organise deux événements liés à l’eau chaque printemps: la visite du tunnel de Prabé en avril et la levée des eaux en mai.

Au printemps, lorsque la température monte et que la neige fond suffisamment en altitude pour alimenter les sources, jusqu'à 200 ouvriers étaient mobilisés à Savièse pour la remise en eau du bisse du Torrent Neuf. Cependant, celui-ci étant limité au niveau du débit et trop ardu à entretenir, il a été remplacé en 1935 par le tunnel du Prabé. Son percement s'est fait à la dynamite et au burin, avec des wagonnets tirés par des mulets. Cet ouvrage est toujours en service de nos jours pour l’irrigation de la commune.

Un ouvrage de près de 5 kilomètres depuis le Sanetsch

Dès le XVe siècle, les habitants de Savièse se sont souciés de leur approvisionnement en eau. La construction du bisse du Torrent Neuf a ainsi permis pendant 500 ans d’irriguer et de cultiver les terres pour nourrir la population. Puis, le tunnel du Prabé a pris le relai afin d'acheminer l’eau de la région du Sanetsch jusqu'à Savièse. Cette galerie souterraine de 4,8 kilomètres de long est exceptionnellement ouverte au public une fois par année à la fin avril. Pour traverser le tunnel, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l'administration saviésanne. En avril dernier, Rhône FM était sur place pour une visite guidée, à écouter ici.

La levée des eaux

La traditionnelle levée des eaux réunit différentes personnes aux fonctions diverses, et parfois complémentaires, pour célébrer l'arrivée de l'eau. En mai dernier, la présidente de Savièse, Marie Zuchuat, a mis en lumière la dimension collective de l’eau et a rendu hommage à celles et ceux qui ont entretenu le bisse du Torrent Neuf. Voici un extrait de son discours: 

«Cette journée est une tradition profondément ancrée dans l'histoire saviésanne. Une tradition qui nous rassemble chaque printemps autour de ce qui a façonné notre commune depuis des siècles : l'eau, le travail collectif... et les liens humains. À Savièse, l'eau a toujours eu une signification particulière. L'eau n'a jamais été une évidence. Elle a toujours été une nécessité. Une conquête même. Elle a demandé du courage, des efforts, de l'ingéniosité et surtout un immense travail collectif. Ici, rien n'était gagné d'avance. Il a fallu aller chercher l'eau loin d'ici, la conduire à travers les montagnes, l'apprivoiser, l'entretenir et parfois la mériter. (…)

Quand on pense à nos ancêtres suspendus aux falaises du Torrent Neuf, ou à celles et ceux qui ont imaginé puis creusé le tunnel du Prabé, on réalise une chose essentielle : aucune de ces réalisations n'aurait été possible individuellement. L'eau n'est arrivée jusqu'ici que parce que des gens ont accepté de se faire confiance, de travailler ensemble et parfois même de se dépasser pour quelque chose de plus grand qu'eux.»

Source

Lors de la construction du tunnel de Prabé, les matériaux sont évacués par des wagonnets tirés par des mulets.