Définitions des troubles

Trouble du développement du langage
Petit, l’enfant a parlé tardivement. Il a des difficultés à comprendre sa langue, à articuler les sons, à formuler des phrases correctes et à trouver les bons mots en s’exprimant. Ces difficultés peuvent toucher : 

  • L'articulation : L'enfant ne peut pas produire des sons, ou les prononce mal. Parfois, les sons peuvent être remplacés, omis ou inversés. Ex : „seval“ (cheval), „iapin“ (lapin), „ose“ (rose), „botogan“ (toboggan).
  • Le lexique : L'enfant a des difficultés à s'exprimer avec les bons mots. Il ne connaît pas beaucoup de mots dans la vie quotidienne. En cherchant un mot, il peut en dire un autre (Ex : "boulangerie" à la place de "boucherie") ou il utilise des mots passe-partout, comme "truc, chose".
  • La morpho-syntaxe : L’enfant construit mal ses phrases. L’ordre des mots est faux ou il manque des mots. L’enfant utilise les gestes ou mimes pour se faire comprendre. Ex : „Je vais crèche“ ou „Moi, manger pas envie“.
  • La compréhension : L’enfant ne comprend pas des mots, des phrases ou des histoires, même s’il entend bien. Il ne comprend pas les ordres ou consignes, ou seulement partiellement.
  • La communication : L’enfant est gêné dans sa communication avec les autres. Il évite le contact visuel ou/et évite de parler et/ou répète à plusieurs reprises ce qu’on lui dit sans y mettre du sens.

 

Troubles spécifiques d’apprentissage. Ces troubles peuvent toucher :

  • La lecture : L’enfant lit lentement, avec beaucoup d’efforts. La compréhension peut être compliquée, voire impossible. ​​​​​​
  • L’orthographe et la production écrite : L’enfant fait beaucoup d’erreurs quand il écrit.
  • Le calcul : L’enfant présente de grandes difficultés dans le domaine mathématique. Il peine à compter, à apprendre les calculs, à résoudre les problèmes.

 

Troubles de la fluidité de la parole

  • Bégaiement : L’enfant fait des répétitions, des prolongations et/ou des blocages des sons, syllabes ou mots. Il se crispe en parlant. Ex : „Papapapa vvvvvva do-do-dormir“. 
  • Bredouillement : L’enfant parle très vite et mange ses mots. La prononciation devient peu claire et difficile à comprendre.

 

Trouble de la voix (dysphonie) : L’enfant parle comme s’il était enroué, mais il n’y a pas d’origine virale. La voix peut également être rauque ou éraillée.

 

Nasonnement (rhinolalie)

  • Rhinolalie ouverte : l’enfant émet une voix nasonnée et donne l’impression de parler du nez. Ex : « hanche » pour « hache », « manane » pour « banane ».
  • Rhinolalie fermée : l’enfant dit certains sons comme s’il avait le nez bouché alors qu’il n’a pas le rhume. Ex : « rhube » pour rhume.

 

Trouble de l’oralité ou de la déglutition : L’enfant a des mouvements de la langue ou des lèvres non adéquats. Souvent il respire avec la bouche ouverte ; il a une déglutition atypique et/ou une prononciation incorrecte.

 

Hypersensibilité orale et problèmes d'alimentation et de déglutition (rééducation « Bobath ») : L’enfant est atteint d’un trouble neurologique, d’un autre handicap ou d’une hypersensibilité orale et montre des problèmes de déglutition et d’alimentation. Les fonctions telles que la succion, la mastication, la déglutition, la fermeture de bouche et le contrôle salivaire sont touchées.