Bulletin du Conseil d'Etat Chancellerie d'Etat 

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 1er octobre 2025

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 116 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 1er octobre 2025.

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 116 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 1er octobre 2025.

Il a répondu à cinq motions, à sept postulats, ainsi qu’à dix interpellations

Il s’est déterminé sur les consultations fédérales suivantes :

  • Réponse au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – consultation sur la révision de la loi sur la protection de l’environnement (mesures contre les organismes exotiques envahissants)
     
  • Réponse au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – consultation sur l’édition de l’ordonnance sur le système d’information relatif aux contrôles de la circulation routière (OSICR)
     
  • Réponse au Département fédéral de justice et police – consultation sur les modifications d’ordonnances en raison de la reprise du pacte de l’UE sur la migration et l’asile
     
  • Réponse au Département fédéral de l’économie de la formation et de la recherche – consultation sur la prorogation et modification de l’ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique)

Vingt-trois recours ont été traités par ses soins.

Il a porté dix décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation du règlement sur la taxe de promotion touristique de la commune de Riederalp

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement sur la taxe de promotion touristique adopté par l'assemblée primaire de Riederalp le 16 juin 2025

Homologation du règlement sur la vidéosurveillance de la commune de Zwischbergen

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur la vidéosurveillance de la commune de Zwischbergen tel qu’approuvé par l’assemblée primaire le 29 juin 2025.

Homologation du règlement sur la vidéosurveillance sur le domaine public de la commune de Goms

Le Conseil d’Etat a homologué, avec des modifications, le règlement sur la vidéosurveillance sur le domaine public de la commune de Goms, approuvé par l’assemblée primaire le 12 février 2025.