Communiqué Egalité et famille

Violences domestiques - Publications et actions menées en Valais en marge de la Journée internationale

En marge du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le canton publie le rapport statistique 2024 sur la violence domestique en Valais. En parallèle, 10'000 exemplaires de la publication « Et si c’était de la violence ? dans mon couple » dans sa version fraichement rééditée, sont distribués aux spécialistes du réseau de prise en charge des situations de violences domestiques. Un nouveau module de formation en ligne pour le personnel des pharmacies, qui porte cette fois sur les violences dans les couples âgés, est lancé par égalité.ch, la conférence romande des bureaux de l’égalité. Enfin, le Valais diffuse largement la campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre « L’égalité contre la violence ».

Rapport statistique sur la violence domestique en 2024

Elaboré par l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) sur mandat de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), ce rapport présente les données disponibles pour les années 2023 et 2024 récoltées auprès d’organismes actifs sur le terrain. Pour la première fois, les données des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) y sont intégrées.

Globalement, l’activité du réseau de prise en charge des situations de violences domestiques est en augmentation depuis 2022, date du premier rapport cantonal. En 2024, la police est intervenue à 457 reprises dans des cas de violences domestiques (+21% par rapport à 2022) ; les centres LAVI ont reçu 1’068 personnes victimes de ces violences (+14% par rapport à 2022) ; les structures d’hébergement d’urgence ont accueilli 154 personnes (+31% par rapport à 2022) ; les unités de médecine des violences (UMV) ont pris en charge 97 personnes victimes de violences domestiques (+23% par rapport à 2022). Quant à la prise en charge des personnes auteures, Caritas Valais a reçu 158 personnes pour des entretiens en 2024 (+68% par rapport à 2022).

Dans la tendance des années précédentes, les violences conjugales représentent une majorité des cas de violences domestiques en 2024, soit 93% des interventions de la police pour violences domestiques et 72% des victimes de violences domestiques reçues aux UMV. Les personnes qui subissent ces violences sont principalement des femmes : elles représentent 85% des cas selon les données de la police, 92% des personnes reçues par les centres LAVI. Selon les données de la police, les personnes présumées auteures étaient des hommes dans 85% des cas.

Ces augmentations de l’activité du réseau de prise en charge sont très probablement liées à une meilleure connaissance de ce réseau et au développement de ses prestations. Il est difficile d’estimer dans quelle mesure cette évolution reflète ou non celle des situations de violences domestiques notamment parce qu’une part indéterminée de ces situations ne fait l’objet d’aucune demande d’aide ou d’intervention.

Le rapport est disponible en version électronique sur www.violences-domestiques.ch>ressources>violences domestiques en Valais-rapport statistique

Réédition de la brochure « Et si c’était de la violence ? dans on couple »

L’information et la formation des professionnelles et professionnels sont primordiales pour améliorer la détection des situations de violences domestiques. Pour cette raison, l’OCEF a réédité la brochure « Et si c’était de la violence ? dans mon couple » parue en 2018. Augmentée notamment d’informations concernant les enfants vivant des violences à la maison, la nouvelle brochure va être tirée à 10'000 exemplaires et distribuée aux professionnelles et professionnels des domaines de l’action sociale, de la santé, de la justice et de l’éducation. La brochure est disponible gratuitement sur demande sur www.violences-domestiques.ch >ressources>publications de l’OCEF.

Formation du personnel des pharmacies : nouveau module e-learning

Egalite.ch, la conférence romande des bureaux de l’égalité, lance un nouveau module de sa formation digitale pour le personnel des pharmacies. Celles-ci constituent, par leur accessibilité et la relation de confiance qu’elles entretiennent avec la population, un important maillon dans la détection des violences domestiques. Ce 2e module porte spécifiquement sur la détection des violences au sein des couples âgés. En Valais, grâce à une collaboration de l’OCEF avec la pharmacienne cantonale et PharmaValais, ce module sera disponible en français et en allemand dès le mois de février 2026. Le coût des 100 premières inscriptions sera pris en charge par l’OCEF. D’ici là, l’offre de gratuité est renouvelée pour 50 inscriptions supplémentaires pour le 1er module. Plus d’infos sur www.egalite.ch

Diffusion de la campagne nationale « L’égalité contre la violence »

Lancée le 11 novembre 2025 à Berne par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), la première campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre est soutenue par le canton du Valais. Avec le slogan « L’égalité contre la violence », l’objectif est de sensibiliser aux signes précoces de la violence, encourager à en parler et à chercher de l’aide. Le message est soutenu par le canton du Valais qui a installé deux oriflammes dédiées à l’entrée du Palais du gouvernement. En plus d’une diffusion sur les réseaux sociaux, la campagne sera renforcée sur tout le territoire cantonal via de l’affichage urbain du 24 novembre au 14 décembre 2025. Appelée à durer jusqu’en 2028 cette campagne se déploiera en deux phases annuelles, la prochaine étant prévue en juin 2026 pour annoncer le numéro d’appel unique pour les situations de violences domestiques. Les détails sur la campagne sont disponibles sur www.sans-violence.ch