News Egalité et famille

Violences domestiques - Détecter la violence au sein des couples de seniors

Les pharmacies constituent des lieux privilégiés pour repérer les situations de violences domestiques et orienter les victimes vers des aides adaptées. Afin de former leur personnel dans ce domaine, une formation digitale leur est proposée. Après un premier module de formation général, un deuxième module de spécialisation, axé sur les couples âgés, est désormais disponible en Valais.

En Suisse, les personnes âgées de 64 ans et plus, qui représentent près de 20 % de la population, sont parfois confrontées à des violences au sein du couple. Ces victimes âgées s’adressent rarement directement à des structures d’aide spécialisées.

Une étude nationale menée en 2024 par la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO) et « Senior-Lab » (plateforme interdisciplinaire d’innovation et de recherche appliquée dédiée à qualité de vie des seniors) a montré que la violence apparaît souvent dès le mariage et peut se prolonger sur plusieurs décennies. Le passage à la retraite constitue un moment à risque, susceptible d’exacerber une dynamique de violence préexistante ou latente. L’isolement social, la méconnaissance des structures d’aide, la honte ou la peur des conséquences freinent encore davantage la demande de soutien.

Dans ce contexte, les 122 pharmacies du canton du Valais, lieux accessibles et de confiance, jouent un rôle essentiel de relais de proximité. Le nouveau module de formation en ligne proposé depuis le 1er février 2026 vise à sensibiliser le personnel des pharmacies à la problématique spécifique de la violence au sein des couples de seniors, afin de pouvoir :

  • créer un lien de confiance suffisant avec les personnes victimes pour que ces dernières se sentent autorisées à parler,
  • disposer d’outils et de connaissances spécifiques pour détecter et orienter dans le réseau.

Disponible en français et en allemand, ce 2e module peut être suivi comme complément au premier ou constituer une première approche de la problématique. Il a été développé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalité.ch) en collaboration avec les pharmaciennes et pharmaciens cantonaux des cantons partenaires et la HES-SO En Valais, il est proposé avec la collaboration de la pharmacienne cantonale.

Le coût des 100 premières inscriptions pour le 2e module est pris en charge par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Par ailleurs, de nouvelles places pour le 1er module sont offertes. Les inscriptions se font via pharmavalais.

Mis en ligne le 1er septembre 2024, le premier module a été suivi par une centaine de personnes (82 dans le Valais romand, 22 dans le Haut-Valais).

Infos sur www.violences-domestiques.ch

Image d'illustration