Communiqué Economie, tourisme et innovation

Promotion économique cantonale - Deux projets de lois transmis au Grand Conseil

La révision de la loi sur la politique économique cantonale (LPolEco) donne lieu à deux projets de lois : la loi sur la promotion économique cantonale (LPEC), qui fait office de loi cadre de soutien à l’économie, et la loi sur la corporation de droit public pour la promotion du Valais « Valais/Wallis Promotion » (LVWP), qui instaure un cadre juridique clair pour l’organisation de la promotion intersectorielle du Valais. Le Conseil d’Etat a adopté ces deux projets de lois et les a transmis au Grand Conseil. Ceux-ci seront traités courant 2026.

La loi sur la politique économique cantonale (LPolEco) adoptée en 2000 ne répond plus pleinement aux besoins d’une économie en constante évolution. Sa révision, à travers la loi sur la promotion économique cantonale (LPEC), vise à adapter l’action publique aux défis liés à la diversification des activités économiques, à l’attraction de talents, à l’innovation, ainsi qu’à la concurrence entre territoires. L’objectif est de créer des emplois, de les maintenir et de renforcer la compétitivité de l’économie valaisanne.

La vision cantonale du développement économique, telle qu’inscrite dans le programme gouvernemental, repose sur un canton prospère, ouvert, dynamique, diversifié et attractif, exploitant pleinement les potentiels de la digitalisation de l’économie. Ainsi, et afin de concrétiser cette vision, la LPEC désigne le Conseil d’Etat comme autorité compétente pour édicter la stratégie de la promotion économique visant à favoriser, soutenir et promouvoir l’activité économique en Valais. Elle définit les tâches, les organes de la promotion économique et les moyens permettant d’atteindre les objectifs de cette stratégie.

Une base légale dédiée pour Valais/Wallis Promotion

La LPolEco avait été modifiée en 2012, avec l’ajout de dispositions légales créant une société de promotion du Valais (Valais/Wallis Promotion). Comme les missions de Valais/Wallis Promotion dépassent le seul champ économique pour englober également la promotion territoriale, touristique et intersectorielle du Valais, il fait sens de profiter de la révision de la LPolEco pour lui donner une base légale dédiée.

La loi sur la corporation de droit public pour la promotion du Valais « Valais/Wallis Promotion » (LVWP) instaure ainsi un cadre juridique distinct pour une promotion efficace du canton. Ce projet de loi prévoit une gouvernance renforcée, un financement durable et une gestion de marque unifiée, au service d’une image cohérente, ambitieuse et positive du Valais et de ses acteurs économiques.

Le Conseil d’Etat a adopté ces deux projets de lois et les a transmis au Grand Conseil. Leur traitement est attendu courant 2026.

Image d'illustration