Politique du personnel : L’Etat du Valais obtient la recertification de son label « Familie UND Beruf »
L’Etat du Valais a obtenu la recertification du label « Familie UND Beruf », décerné par la société UND. Cette reconnaissance confirme l’engagement de l’administration cantonale en tant qu’employeur attentif à la conciliation entre la vie professionnelle et non professionnelle de ses collaboratrices et collaborateurs. La remise officielle du label s’est déroulée le 2 février 2026.
« Familie UND Beruf » est un label de qualité reconnu qui accompagne les entreprises dans l’analyse systématique et le développement de la conciliation entre vie professionnelle et non professionnelle. Cette quatrième recertification montre que l’Etat du Valais considère la conciliation comme une mesure solidement ancrée dans sa culture d’entreprise et sa politique du personnel.
Grâce, entre autres, à des modèles de travail flexibles, à l’élargissement du temps partiel et à des mesures ciblées soutenant les parents et les personnes accompagnant des proches, l’Etat du Valais met en place des conditions-cadres favorables à la motivation et à la satisfaction de son personnel et contribue ainsi à la performance et à la qualité de l’administration cantonale.
Le label « Familie UND Beruf » s’inscrit dans les efforts entrepris par le Conseil d’Etat en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des femmes dans les fonctions d’encadrement. Alors que les femmes représentaient 26% des cadres en 2005, elles occupent aujourd’hui 50% des postes de cadres. Cette évolution se reflète également au niveau des fonctions de cadres supérieurs : treize femmes (33%), assument actuellement une fonction de cheffe de service ou occupent une autre fonction de cadre supérieure, contre sept en 2022.
Avec cette nouvelle recertification, l’Etat du Valais réaffirme sa volonté de poursuivre le développement d’une politique du personnel responsable, équilibrée et tournée vers l’avenir, au bénéfice de ses collaboratrices et collaborateurs.
