Personnes migrantes qualifiées - Une antenne pour les aider à s’insérer sur le marché du travail
L’association « Découvrir » a ouvert une antenne à Sion. Soutenue par le Service de la Population et des Migrations (SPM) et la Ville de Sion, cette antenne est un espace de conseils et d’accompagnement pour les personnes migrantes qualifiées en recherche d’emploi. L’objectif est de les soutenir dans leur démarche d’insertion sur le marché local du travail. Depuis juin 2025, 19 personnes ont bénéficié du soutien de l’antenne.
Afin de renforcer les mesures d’employabilité des personnes migrantes qualifiées et durablement établies en Valais, le Service de la population et des migrations (SPM) et la Ville de Sion ont soutenu la création d’une antenne de l’association « Découvrir » à Sion. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration cantonal (PIC 3) 2024–2027 qui vise notamment à promouvoir l’égalité des chances sur le marché du travail.
L’ouverture de cette antenne à Sion fait également suite aux recommandations d’une étude cantonale réalisée en 2023 sur l’employabilité des personnes étrangères durablement établies en Valais. Cette dernière a mis en exergue le fait que les femmes migrantes sont particulièrement concernées par des situations de sous-emploi, 70 % d’entre elles n’exerçant pas une activité à la hauteur de leur potentiel de formation. Les obstacles à leur insertion professionnelle sont entre autres la complexité de la reconnaissance des diplômes étrangers, la méconnaissance du système suisse de formation et d’emploi et les barrières linguistiques. Il en résulte une main-d’œuvre qualifiée sous-utilisée, alors que de nombreux secteurs peinent à recruter.
L’antenne valaisanne « Découvrir » vise à pallier ces manques en proposant différents services, comme l’aide à la reconnaissance des diplômes étrangers, l’orientation professionnelle, la préparation aux entretiens d’embauche ou encore l’optimisation du profil sur les réseaux sociaux professionnels. Entre juin et octobre 2025, 19 personnes ont bénéficié du soutien de l’association, dont 90% de femmes venues rejoindre leur conjoint travaillant en Valais. Ces personnes représentent dix nationalités et dix professions différentes (orthodontiste, ingénieure, comptable, enseignante, psychologue, juriste, etc.). L’antenne « Découvrir » complète les dispositifs existants, institutionnels ou associatifs, partenaires du SPM.
Toutes les informations pratiques relatives à l’antenne valaisanne « Découvrir » sont consultables à l’adresse https://www.vs.ch/integration.

