Communiqué Affaires intérieures et communales

Nomination de la nouvelle cheffe du Service des affaires intérieures et communales

Le Conseil d’Etat a nommé Cynthia Christen à la tête du Service des affaires intérieures et communales (SAIC), rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Cynthia Christen exerce actuellement les fonctions d’adjointe et de remplaçante de la cheffe du Service administratif et juridique du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (SAJMTE). Elle succède à Maurice Chevrier, qui a fait valoir son droit à la retraite. Cynthia Christen prendra ses fonctions le 1er avril 2026.

Le Conseil d’Etat a nommé la nouvelle cheffe du Service des affaires intérieures et communales (SAIC), rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Il s’agit de Cynthia Christen qui exerce actuellement les fonctions d’adjointe et de remplaçante de la cheffe du Service administratif et juridique du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (SAJMTE).

Cynthia Christen est au bénéfice d’une licence en droit, d’un brevet d’avocate, d’un CAS en protection des données, ainsi que d’une formation en légistique effectuée à l’Université de Genève. De 2015 à 2020, elle a œuvré en tant que juge suppléante auprès du Tribunal fédéral à Lausanne. Elle a également travaillé en tant que greffière pour diverses instances, notamment le Tribunal de district de Sierre et la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois.

Avocate-juriste au SAJMTE depuis le 1er novembre 2019, Cynthia Christen participe également à la conduite des six sections de ce service, ainsi qu’à la gestion des ressources humaines et financières. Ses compétences organisationnelles, ses qualités humaines, son esprit d’équipe, son excellente connaissance du droit administratif et public, ainsi que sa maîtrise des enjeux institutionnels lui permettront de relever les défis actuels et futurs du SAIC.  

Agée de 46 ans, mariée et domiciliée à Suen, Cynthia Christen succède à Maurice Chevrier qui a fait valoir son droit à la retraite au 31 mars 2026. Cynthia Christen prendra ses fonctions le 1er avril 2026.

Image d'illustration
Cynthia Christen, la nouvelle cheffe du Service des affaires intérieures et communales (SAIC)