Grippe aviaire - Détection de cygnes infectés dans le Chablais vaudois
Le 17 décembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été mis en évidence chez trois cygnes retrouvés morts à proximité d’Yvorne (VD). Une zone de contrôle a été instaurée autour de l’étang concerné ; celle-ci inclut une exploitation située en Valais. Les détenteurs de volailles sont appelés à respecter les mesures de prévention en vigueur.
À la suite de la découverte d’oiseaux sauvages morts des causes de la grippe aviaire près d’Yvorne (VD), les autorités rappellent aux détenteurs de volailles, en particulier dans le Chablais, l’importance de se conformer strictement aux mesures de prévention en vigueur depuis le 24 novembre 2025. Les mesures suivantes sont obligatoires dans la zone de contrôle ainsi que, sur l’ensemble du canton, pour toutes les détentions comptant plus de 50 volailles :
- les volailles ne doivent sortir que dans des zones protégées de l’accès des oiseaux sauvages. Les aires de sortie, les emplacements d’alimentation et d’abreuvement ainsi que les bassins doivent être sécurisés par des clôtures ou des filets dont le maillage n’excède pas 4 cm. À défaut, les volailles doivent être maintenues dans un poulailler fermé ;
- des mesures strictes de biosécurité doivent être appliquées : limitation de l’accès aux poulaillers, port de chaussures et de vêtements dédiés à l’élevage, lavage et désinfection des mains avant toute entrée, mise en place d’un sas d’hygiène si possible. Les visites et déplacements non indispensables dans les élevages doivent être réduits au strict minimum.
Ces mêmes mesures sont vivement recommandées pour les détenteurs de moins de 50 volailles, afin de réduire le risque de propagation de la maladie.
Rappel à la population
Toute découverte de cadavre d’oiseau sauvage doit être annoncée sans délai au garde-faune compétent. Il est fortement recommandé de ne pas manipuler l’animal.
Enfin, il est rappelé que toute personne détenant des volailles, y compris à titre de loisir, est tenue de s’annoncer sans délai au moyen de l’application cantonale prévue à cet effet, conformément à l’obligation d’auto-enregistrement.
La transmission du virus de la grippe aviaire à l’être humain est extrêmement rare et a été observée jusqu’ici uniquement dans des cas isolés à la suite de contacts étroits, non protégés avec des volailles infectées. Les produits de volaille, comme la viande de poulet et les œufs, peuvent être consommés sans crainte.
Enregistrement des détentions de volaille online : enregistrement
