Communiqué Conseil d'Etat

Cérémonie officielle d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana

Afin de rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie lors de l’incendie survenu à Crans-Montana et de soutenir les blessés ainsi que leurs proches, une cérémonie officielle aura lieu le 9 janvier 2026 au CERM de Martigny. Le président de la Confédération, le président du Conseil d’Etat valaisan, plusieurs présidents européens ainsi que des représentants de haut rang des autres États touchés par ce drame y participeront. Le Conseil d’Etat valaisan in corpore sera présent. La cérémonie sera retransmise en direct sur les trois chaînes nationales. Une retransmission de la cérémonie est organisée pour la population à Crans-Montana.

Le vendredi 9 janvier aura lieu une journée nationale de deuil en mémoire des victimes de Crans-Montana. A cette occasion et afin de rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie lors de l’incendie survenu à Crans-Montana et de soutenir les blessés ainsi que leurs proches, une cérémonie officielle est organisée au CERM de Martigny. Adressée à l’attention des victimes et de leurs proches, elle n’est pas accessible à tout un chacun. Les personnes qui souhaitent la suivre peuvent le faire sur les chaînes de télévisions nationales et internationales. Des hommages sont également organisés dans différents lieux, notamment dans des villes et des écoles. Une retransmission de la cérémonie est également organisée pour la population à Crans-Montana.

Le gouvernement fédéral sera représenté par le président de la Confédération Guy Parmelin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères, le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, ainsi que le chancelier fédéral Viktor Rossi. Le Conseil d’Etat valaisan y participera in corpore. A ce jour, 37 délégations étrangères ont également été conviées à ce moment de recueillement. Il s’agit des pays dont sont originaires les victimes et les blessés ainsi que des pays ayant offert leur aide à la Suisse à la suite de ce drame.

La cérémonie officielle d’hommage aux victimes débutera à 13h45. A 14h00, comme dans tout le pays, une minute de silence sera observée lorsque les trois Églises nationales feront sonner les cloches. Le programme de la cérémonie comprendra des lectures, des gestes symboliques, des interventions musicales ainsi que des discours des autorités.

Le dispositif sécuritaire lié à cet événement est important. Des centaines d’agents des polices communales, cantonales et fédérale sont engagés. Des perturbations de trafic avec des fermetures de routes auront lieu durant la journée de vendredi dans le secteur concerné. La circulation ferroviaire entre Martigny et Martigny-Bourg sera notamment suspendue de 11h00 à 17h00 le jour de la cérémonie. Les informations concernant le trafic peuvent être consultées via le site Internet de la police cantonale https://www.policevalais.ch/.

Photo © Canton du Valais