Enseignement - Nouveau recteur pour le Lycée-Collège de Saint-Maurice
Le Conseil d’Etat a nommé Léonard Barman, professeur d’histoire et de français, au poste de recteur du Lycée-Collège de Saint-Maurice. Il entrera en fonction le 1er mars 2026 et succèdera à Alexandre Ineichen, récemment élu Abbé de Saint-Maurice. Cette nomination représente une étape historique pour le Lycée-Collège de Saint-Maurice, puisque Léonard Barman en sera le premier recteur laïc.
Titulaire d’une licence ès lettres de l’Université de Lausanne et d’une formation pédagogique pour le Secondaire II, Léonard Barman enseigne actuellement l’histoire au Lycée-Collège de Saint-Maurice (LCSTM).
En marge de sa fonction de professeur, qu’il exerce depuis 2003, il est maître-formateur pour la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), organise et encadre les travaux de maturité du LCSTM et assume la responsabilité de chef de branche du groupe d’histoire.
Engagé dans le domaine associatif, Léonard Barman est vice-président de la Société d’histoire du Valais romand et organisateur des « Journées politiques d’Agaune ». Il a également présidé la commission du bicentenaire de la commune de Vérossaz.
Son expérience politique, en tant que vice-président de la Commune de Vérossaz durant la période 2017-2020, lui a permis d’acquérir de solides compétences dans la gestion de projets.
Cette nomination marque une étape historique pour le LCSTM, puisque Léonard Barman sera le premier recteur laïc de cette institution de formation pluriséculaire. Dans sa nouvelle fonction, Léonard Barman aura notamment pour missions de piloter la rénovation et l’extension des bâtiments, d’accompagner la transition digitale de l’établissement et d’insuffler un nouvel élan au Lycée-Collège de Saint-Maurice.
Agé de 49 ans et originaire de Vérossaz, Léonard Barman est marié et père d’un enfant.

