Communiqué Santé publique

Urgences non vitales - Renforcement du dispositif sanitaire pour les fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, le canton du Valais, la Société médicale du Valais (SMVS) et l’Hôpital du Valais (HVS) s’unissent pour renforcer le dispositif de prise en charge des urgences non vitales. Durant les prochaines semaines, le site des urgences de Sion sera adapté et un pré-tri y sera mis en place afin d’orienter les patients. La permanence de Sierre sera ouverte tous les jours de 09h00 à 20h00 du 22 décembre au 4 janvier pour la prise en charge des urgences non vitales dès l’âge de 16 ans. En parallèle, le service de garde des médecins sera renforcé durant cette période dans la région de Sion/Sierre et de Martigny. Le canton rappelle également les alternatives à disposition de la population. Pour toute urgence non vitale, le numéro 0848 200 300 est accessible 24/7 et permet d’accéder rapidement à une consultation en ligne avec un médecin de Medgate, permettant si besoin d’être mis en relation avec le médecin de garde ou de joindre les lignes d’urgences spécifiques (urgence dentaire, urgence psychiatrique, pharmacie de garde). Le canton met également à disposition sur www.vs.ch/urgences la liste des cabinets médicaux pouvant accueillir des patients pour des urgences non vitales durant les fêtes.

Durant la saison d’hiver, les urgences hospitalières valaisannes font face à un risque accru de surcharge, amplifié par l’afflux touristique et les accidents de ski. Afin d’éviter un engorgement, le canton du Valais, la Société médicale du Valais (SMVS) et l’Hôpital du Valais (HVS) collaborent étroitement au renforcement du dispositif de prise en charge des urgences non vitales, notamment durant les fêtes de fin d’année.

Pré-tri infirmier et permanences

Afin de garantir une prise en charge optimale durant cette période de forte affluence, un pré-tri infirmier sera mis en place sur le site des urgences de Sion, afin d’identifier rapidement les situations nécessitant une prise en charge immédiate et, lorsque cela est possible, d’orienter les cas simples vers les structures telles que les permanences médicales ou la télémédecine. Le service des urgences sera également renforcé par du personnel supplémentaire. Par ailleurs, la permanence médicale de Sierre étendra ses horaires et sera ouverte de 09h00 à 20h00 tous les jours entre le 22 décembre 2025 et le 4 janvier 2026. Les urgences de l’hôpital de Martigny sont, quant à elles, ouvertes de 07h00 à 19h00 toute l’année, de même que la permanence du Chablais à Monthey de 09h00 à 19h00. À noter que la permanence du Chablais prend en charge les enfants dès l’âge de 4 ans ; Sierre et Martigny dès 16 ans.

Garde médicale

Le dispositif de garde médicale sera également renforcé dans la région de Sierre/Sion et de Martigny. Par ailleurs, une liste des cabinets médicaux et des permanences ouverts durant les fêtes et susceptibles d’accueillir des patientes et patients pour des urgences non vitales peut être consultée sur www.vs.ch/urgences. Cette coordination renforcée vise à faciliter l’accès à un médecin de premier recours, en particulier pour les patientes et patients qui ne disposeraient pas d’un médecin traitant ou dont le cabinet est fermé durant les congés.

Numéro cantonal pour les urgences non vitales

Pour toute autre situation, le numéro cantonal destiné aux urgences non vitales – 0848 200 300 – reste accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce numéro unique, disponible en français, allemand et anglais, permet d’être mis en relation avec Medgate pour une consultation par téléphone avec un médecin, permettant si besoin d’être dirigé vers le médecin de garde (adulte, enfant ou ophtalmologie), ou les lignes spécifiques : urgences dentaires, urgences psychiatriques ou pharmacie de garde.

Le canton du Valais, la SMVS et l’HVS remercient la population pour sa collaboration et rappellent que l’utilisation adéquate des différentes filières de soins contribue à garantir une prise en charge rapide et efficace pour toutes et tous, en particulier pour les situations d’urgences vitales.