Futur en tous genres
Jeudi 13 novembre prochain, dans le cadre de la journée Futur en tous genres, les élèves de 8H ont la possibilité d’explorer des domaines professionnels habituellement peu convoités par les personnes de leur genre. Les jeunes peuvent quitter la salle de classe pour accompagner une personne de leur entourage sur son lieu de travail ou participer à un atelier thématique. Objectif de la journée : les inviter à élargir leur horizon professionnel, promouvoir l’égalité et une mixité de genre dans la formation. Pour les entreprises et institutions participantes, c’est l’occasion d’intéresser la relève à leur domaine d’activités.
Pour les filles
Cette année en Valais, de nombreuses entreprises proposent des ateliers thématiques. Les jeunes filles pourront, par exemple, découvrir les métiers de constructrice de route, maçonne, plâtrière, ou électricienne dans une entreprise de construction, ainsi que les professions de cheffe de gare ou de cheffe de Centre Voyageurs dans la régie fédérale. Elles pourront également se familiariser avec les métiers de caviste et viticultrice. D’autres domaines, tels qu’ingénieure scientifique, gestionnaire de systèmes informatiques, programmatrice, automaticienne, polymécanicienne, dessinatrice-constructrice industrielle, etc. seront également présentés par des entreprises.
Nouveauté cette année : les filles peuvent découvrir la fonction de députée, en participant à une session des filles au Grand Conseil, encadrées par des politiciennes.
Pour les garçons
Pour les garçons, les ateliers qui leur sont destinés leur permettront notamment de découvrir les métiers de la pharmacie et de la couture, le conseil à la clientèle et les ressources humaines. Les professions de la santé et du social seront également à l’honneur, par exemple au sein de centres médico-sociaux (CMS) et d’établissements médico-sociaux (EMS). Les garçons pourront également découvrir le travail avec les enfants dans des structures d’accueil.
Nouveauté cette année : les garçons ont la possibilité de passer une journée dans la peau d’un enseignant primaire avec des étudiantes et étudiants de la Haute école pédagogique du Valais (HEPVS) à Saint-Maurice et Brigue.
A côté des ateliers thématiques de groupe, les élèves peuvent opter pour la version individuelle de la journée Futur en tous genres, en accompagnant sur son lieu de travail une personne de leur entourage, pour autant que le principe de la participation croisée soit respecté : pour les filles principalement les domaines techniques, scientifiques et de la construction et pour les garçons essentiellement les métiers de la santé et du social.
Tous les ateliers se trouvent sur Ateliers - Futur en tous genres
