Bulletin hydrologique cantonal – Octobre 2025
Octobre : Après le beau temps, la tempête…
1. Météorologie
Le mois d’octobre 2025 s’est distingué par deux périodes météorologiques bien contrastées. La première partie du mois a été dominée par un puissant anticyclone, à l’origine d’un ensoleillement généreux et de températures douces sur l’ensemble du canton. Puis, à partir du 20, un flux d’ouest s’est installé et a laissé place à la tempête « Benjamin » et son front froid, lesquels ont généré des vents tempétueux en altitude ainsi que des précipitations marquées en Bas-Valais et sur le versant nord des Alpes. Le temps est ensuite redevenu plus clément durant les derniers jours du mois.
La répartition spatiale des précipitations mensuelles reflète ces conditions dominées par les flux d’ouest. Ainsi les cumuls les plus importants ont été mesurés dans la région des Dents du Midi et des Diablerets, avec des cumuls jusqu’à plus de 300 mm (Figure 1). À l’inverse, les cumuls les plus faibles ont été enregistrés dans la région du Mattertal et du Saastal, avec 25 à 50 mm sur l’ensemble du mois.
Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour octobre 2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.
En termes relatifs, une répartition similaire est observée avec un excédent sur le Bas-Valais ainsi que la rive droite du Rhône, tandis que le Haut-Valais et la rive gauche présentent un déficit. Le plus fort excédent a été enregistré dans la région du Wildhorn, où les précipitations ont dépassé 220% de la norme mensuelle 2010-2024 (Figure 2). Le déficit le plus prononcé a, quant à lui, été observé dans la région de Gondo, avec des précipitations représentant 15 à 35% de la moyenne habituelle pour un mois d’octobre.
Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour octobre 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.
2. Eaux souterraines
A l’instar du mois de septembre, la situation des eaux souterraines observée en octobre reste contrastée et reflète la variabilité tant spatiale que temporelle des conditions hydrométéorologiques qui ont régnées durant cette période. A l’exception de la région du Coude de Martigny qui présente un déficit piézométrique marqué, les niveaux d’eau enregistrés sont en moyenne dans de la norme voire supérieurs (Chablais, Haut-Valais). En termes d’évolution, le régime d’étiage de la nappe phréatique s’installe progressivement dans les toutes régions non soumises à l’influence directe des précipitations.
- Région Bas-Valais : Niveaux de nappe bas à très bas (région coude de Martigny). Tendance à la baisse. Niveaux supérieurs à la normale dans la région Chablais avec tendance stable ou à la baisse.
- Région Valais central : Niveaux de nappe dans la norme voire légèrement supérieurs. Tendance majoritairement stable.
- Région Haut-Valais : Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la normale et tendance à la baisse.
Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le moisd'octobre 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.