Gare de Sembrancher

Gare de Sembrancher - Transformation du faisceau de voie

Le village de Sembrancher est situé géographiquement à l’intersection de deux vallées. Le val de Bagnes, en direction du barrage du Mauvoisin, comprend le village du Châble et la station touristique de Verbier. Le val d’Entremont, en direction d’Orsières, permet l’accès au tunnel ou au col du Grand-St-Bernard et à l'Italie.

Aujourd'hui, l’accroissement du trafic sur le réseau, étroitement lié à l’expansion touristique de la station de Verbier et au tourisme hivernal grandissant, a contraint la compagnie de transport TMR SA à envisager une modification du faisceau des voies pour permettre le croisement des trains en direction du Châble. Ces travaux sont l’occasion de repenser complètement la gare notamment par la création d’une plateforme multimodale.

A cet effet, plusieurs réalisations sont prévues : une gare routière pour les bus, une zone de dépose pour les passagers amenés par voiture, un parking P+R, un passage sous-voies permettant un accès direct aux quais depuis les bus et la zone de dépose, des stationnements pour cyclistes et la suppression d’un passage à niveau piéton (PN Saladay).

Cette plateforme multimodale offre désormais une synergie importante pour le transport régional et international, notamment une connexion avec les bus en direction du Grand St-Bernard, Vollèges et Aoste.

Avec la nouvelle route du contournement, la commune de Sembrancher a réalisé un accès direct à la gare depuis la route nationale Martigny - Gd-St-Bernard. L'ensemble des transformations conduites autour de la gare de Sembrancher est une pièce maîtresse de la politique de dynamisation des transports publics et du développement économique de l'Entremont. Cette modérnisation de la gare de Sembrancher est un élément majeur qui permettra aux transports publics de rivaliser (grâce à des réductions d temps de parcours et à la mise en place d'un horaire cadencé à 30' aux périodes de plus forte demande) avec les temps de parcours des voitures. ces améliorations rendront la ligne plus attractive pour les temps de parcours des voitures. Ces améliorations rendront la ligne plus attractive pour les pendulaires et plus sûre pour les usagers. Ce projet profite largement au dynamisme économique des deux vallées et à une vision cnforme aux objectifs du développement durable, en encourageant un transfert du transport individuel au profit des transports publics.

 

Documentation

Documentation

Carte des chantiers en Valais

Liens

Partenaires concernés
TMR SA
Commune de Bagnes

chantier et études

Chantiers et études