Info Bike to work 2026
Plus de 82’000 km au compteur pour l’administration cantonale
Du 1er mai au 30 juin 2026, 349 collègues de l’administration cantonale ont relevé le défi « bike to work », en privilégiant le vélo pour leurs trajets domicile-travail. Le canton du Valais participait pour la cinquième fois à cette action nationale qui promeut à la fois la mobilité douce et la santé au travail.
Si la participation 2026 est restée stable par rapport à la moyenne des éditions précédentes,
le nombre total de km parcourus a, lui, progressé de près de 9%. L’équipe « Etat du Valais – Kanton Wallis » a ainsi cumulé plus de 82'000 kilomètres, soit l’équivalent de deux tours du globe.
Epreuve dans l’épreuve, le Valais a de nouveau pris part cette année au défi intercantonal, aux côtés de Genève, de Vaud, de Neuchâtel, de Fribourg, du Jura et d’Argovie.
Le concours amical s’est déroulé du 1er au 30 juin 2026. Quatre critères, calculés au prorata du nombre d’EPT par canton, ont permis de départager les concurrents : le taux de participation, le pourcentage de jours de vélo, le nombre de km par participant et le nombre de jours de vélo par participante et participant. Au classement général, Argovie termine en tête, tandis que le Valais se classe sixième.
Chiffres 2026
* Base de calcul : 144 g/km d’émissions de CO₂.
Les cinq premières entreprises selon le nombre d'équipes
- Groupe Migros 484 équipes
- F. Hoffmann-La Roche AG 327 équipes
- État de Vaud 323 équipes
- Ville de Zurich 304 équipes
- CERN 282 équipes
- État du Valais 101 équipes