Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur.  Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »

Dialogues

Info

null INFO - Egalité salariale entre femmes et hommes confirmée au sein de l’Etat du Valais

Info: Département des finances et de l'énergie

Egalité salariale entre femmes et hommes confirmée au sein de l’Etat du Valais

L’Etat du Valais, en tant que plus grand employeur du canton, a un rôle important à jouer en ce qui concerne l’égalité salariale entre femmes et hommes. Après 2013 et 2018, une nouvelle analyse réalisée par une entreprise externe confirme une pratique salariale équitable au sein de l’Etat du Valais pour tout son personnel (administration, enseignement et tribunaux). Les résultats de l’étude confirment donc pour la troisième fois que l’égalité salariale est respectée.

Dans le cadre de sa politique du personnel, l'Etat du Valais promeut l'égalité des chances entre femmes et hommes. Le Conseil d’Etat a ainsi signé, en 2017, la Charte fédérale pour l’égalité salariale dans le secteur public qui prévoit que l’employeur s’engage à procéder régulièrement à des études de comparaisons salariales. La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) a, par ailleurs, été révisée et complétée par l’obligation, pour les employeurs, de procéder à une analyse de l’égalité des salaires. La modification, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2020, a pour objectif de concrétiser le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale (art. 8, al. 3 Cst.).

Afin de s’assurer que l’égalité salariale soit respectée, une analyse a été réalisée, selon les méthodes reconnues et recommandées du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Il s’agit de la troisième analyse de ce type menée au sein de l’Etat du Valais.

En plus de la caractéristique du sexe, d’autres variables, qui expliquent en partie le montant du salaire, entrent dans les équations de régression utilisées pour analyser l’égalité salariale. Il s’agit de l’ancienneté, du nombre d’années de formation, de l’expérience professionnelle potentielle en années, de la position professionnelle liée à un poste et du niveau d’exigence du poste.

Au sein du personnel de l’Etat du Valais, en tenant compte des différences liées aux qualifications et au poste de travail, la différence salariale entre femmes et hommes est de 2.1%. L’égalité salariale est ainsi respectée pour la troisième fois, étant donné que la loi fédérale fixe le seuil de tolérance à 5% en raison des imprécisions de la méthode appliquée.

L’égalité des chances est un sujet d’actualité depuis plusieurs années et représente un défi pour chaque entreprise. La mise en place de conditions de travail attractives dans ce domaine est une stratégie gagnante tant pour le personnel que pour l’employeur.

L’Etat du Valais vise à être un employeur attractif, concurrentiel et social. Il favorise des mesures matérielles et immatérielles adéquates en ce sens. Cela fait plusieurs années qu’il met un accent particulier sur cette thématique, en réalisant régulièrement des analyses de l’égalité salariale et en développant la conciliation entre la vie professionnelle et non professionnelle de son personnel via plusieurs mesures telles que la promotion du temps partiel, l’horaire annuel, le télétravail, le job sharing ou encore le soutien pour les parents. Par ailleurs, l’Etat du Valais augmente chaque année son pourcentage de femmes cadres : 47% en 2022 par rapport à 26% en 2005.

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat