Actualités

  • Nouvelle visibilité pour les fromages d’Orsières

  • Des vins à déguster

    Le domaine du Grand Brûlé propose un lieu de dégustation ouvert tous les jours de la semaine (et le samedi durant l’été).

  • Cuisinons notre région – extension de la démarche à tous les établissements étatiques

    Considérant l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, basée sur des produits alimentaires de proximité, le Conseil d’Etat a décidé d’étendre la démarche « Cuisinons notre région » à tous les établissements de cuisine collective rattachés à l’administration cantonale. Cette volonté répond à la stratégie de développement durable décidée dans le cadre de l’Agenda 2030.

  • Viège accueille la rencontre internationale de l’économie alpestre 2020

    Le centre agricole de Viège sera la plaque tournante de la prochaine rencontre internationale de l’économie alpestre, qui se déroulera du 1 au 3 juillet.

  • En terrasses, bio et durable

    Une parcelle de référence de 3’000 m2 a été constituée en début d’année sur le domaine de Châteauneuf. L’objectif est de répondre aux défis d’une viticulture durable en terrasses, dans le cadre de la transition en culture Bio.

  • Une centre agricole centenaire

    2020 sera une année à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du centre agricole de Viège. En plus d’accueillir la rencontre internationale de l’économie alpestre, il fêtera son 100e anniversaire.

  • Un nouvel élan pour la démarche « cuisinons notre région »

    Lancé en 2015, le concept qui veut favoriser l’utilisation des produits de proximité dans la restauration collective réunit aujourd’hui vingt établissements partenaires, représentant plus de 2 millions de repas par année. 2020 marque une évolution importante, avec la volonté de mettre en place une plateforme informatique, afin de motiver les fournisseurs à proposer toujours plus de produits et de renforcer les échanges entre les chefs de cuisine des établissements signataires.

  • Lancement des festivités du 100e anniversaire de la FSERH et timbre postal spécial

    La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens (FSEH) s’apprête à célébrer son 100e anniversaire, en collaboration avec les Amis des reines du Bas-Valais et du Haut-Valais. La Poste a édité un timbre spécial pour l’occasion. Un livre, une exposition, une journée dédiée aux éleveurs ainsi que la Finale nationale sont également au programme des festivités.

  • Deux crus d’argent!

    Le Domaine du Grand Brûlé a conquis deux médailles d’argent lors de la dernière édition des Vinalies de Paris.

  • Projet de développement régional (PDR) - La Cavagne : vitrine de l’agriculture de la vallée d’Illiez

    Espace inédit réunissant désormais sur un même site un point de vente pour les produits du terroir, une cave d’affinage pour les fromages et un lieu d’accueil pour les visiteurs, La Cavagne a été officiellement inaugurée à Troistorrents.

  • Un chèque de 5000 francs pour le Parrainage Coop pour les régions de montagne

    Lauréate des mérites agricoles 2019, la Sankt Jodern Kellerei a choisi de remettre son chèque de 5000 francs au Parrainage Coop pour les régions de montagne, un organisme qui vient en aide aux familles de paysans de montagne.

  • Une grande diversité des produits laitiers

    Les différents animaux présents sur le site de Viège produisent annuellement d’importantes quantités de lait qui sont transformées et valoriser directement sur le site.

  • Un gamay en or!

    Le Gamay 2018 du domaine de Châteauneuf a obtenu une médaille d’or, lors de la 10e édition du Concours international du gamay, qui s’est tenue samedi dernier à Lyon.

  • Mérites agricoles 2019

    La famille Dubosson, qui exploite l’alpage de Champsot sur les hauts de Morgins et la coopérative Sankt-Jodern Kellerei à Visperterminen sont les lauréats de la deuxième édition des Mérites agricoles.

  • La parade des jeunes taureaux

    134 taureaux âgés d’une année ont participé ce samedi au 78e marché-concours organisé par la fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens.

  • La filière viande redynamisée

    Mettre en place, consolider et développer des filières de viande des races autochtones, avec des actions communes, des synergies de communication et une transparence maximale pour les consommateurs : voilà les objectifs du projet Interreg Eat Biodiversity, auquel ont participé le Valais et la Vallée d’Aoste.

  • Un jus de poires aux saveurs d’autrefois

    Valoriser les anciennes variétés de poires conservées sur le domaine de Châteauneuf et par là même le travail de passion conduit par des pionniers de la biodiversité locale: tel est l’objectif du nouveau jus de poires imaginé par le Service de l’agriculture, en collaboration avec la société Opaline.

  • Un sentier didactique

    La viticulture, l’arboriculture et l’économie animale sont les trois thèmes développés par le sentier didactique des domaines de l’Etat du Valais. Sur le site de Châteauneuf, ce dernier propose une vingtaine de panneaux installés sur les terrasses en pierres sèches, le long des vergers d’abricotiers et dans la cour de la ferme.

  • Sélection Valais

    Le Grand Brûlé est également le coeur d’un programme ambitieux et novateur de sauvegarde du patrimoine viticole, lancé au début des années 1990.

Fehler bei der Verarbeitung der Vorlage.
Fehler bei der Verarbeitung der Vorlage.