Sport
Infrastructures sportives
L’entrée en vigueur de loi sur le sport a permis d’accorder des subventions à quatre infrastructures : la Lonza Arena de Viège, les pistes de ski et le parcours de golf de Montana ainsi que le stade de Tourbillon de Sion.
Evénements sportifs internationaux
L’Office cantonal du sport (OCS) a apporté son soutien à l’élaboration de dossiers pour des événements sportifs de niveau international susceptibles d’être mis sur pied en Valais d’ici 2027.
Echanges entre sportifs des deux parties du canton
Le Conseil d’Etat promeut des projets favorisant les échanges entre sportifs des deux parties du canton. L’appel à projets a été lancé au printemps et sept dossiers ont été retenus.
Promotion du sport à travers les médias
Parmi les objectifs de la loi sur le sport figurent l’organisation et le développement de l’information et de la communication dans le domaine du sport. Un contrat de prestations a été signé avec Canal/Kanal 9, le Nouvelliste et le Walliser Bote. Les radios locales seront intégrées durant l’année 2020. Une plateforme informatique cantonale sera mise sur pied, selon une approche par étapes avec différents modules.
Centre sportif cantonal d’Ovronnaz
Inauguré dans sa configuration actuelle en 1982, le Centre sportif cantonal d’Ovronnaz a besoin d’une remise à niveau inéluctable en raison de sa vétusté. Le Conseil d’Etat a prévu une enveloppe budgétaire pour financer une rénovation totale, par étape et sur trois ans, tout en assurant une exploitation adaptée pour les cours de formation Jeunesse et sport (J+S).
Mérites sportifs 2019
La cérémonie des Mérites sportifs 2019 a vécu sa 12e édition au théâtre Le Baladin, à Savièse, le 18 décembre. Cette soirée a été organisée par le fonds du sport, l’OCS, Canal/Kanal 9 ainsi que les journalistes de Sportpress.vs. Elle a été soutenue également par la délégation valaisanne de la Loterie romande et la commune de Savièse. Parmi les nominés, neuf espoirs individuels et trois équipes M23 ont été départagés par les différents votes réunis. Le mérite du meilleur espoir 2019 a été remis à la skieuse Linda Etzenberger. Le titre de meilleure équipe M23 est revenu à Eléa et Loanne Roch, championnes de gymnastique active à deux. Les votes des journalistes sportifs, des présidents des associations et groupements sportifs ainsi que du public ont permis de décerner les mérites suivants : meilleur sportif au skieur Ramon Zenhäusern, meilleure équipe au HC Sierre et meilleur dirigeant à Alain Geiger, entraîneur de football. Le prix « valeur sportive » a été décerné et remis par le chef du département à Didier Massy, ancien hockeyeur professionnel et arbitre international. Quant au prix spécial des mérites sportifs, il a été octroyé à Steve Morabito, ancien cycliste professionnel et actuel président de la fédération valaisanne de cyclisme. Finalement, le prix sport handicap est revenu à Sierre Natation.
Jeunesse et sport
Les statistiques valaisannes de Jeunesse et sport pour l’année 2019 recensent 261 experts, 504 coachs, 7755 moniteurs, 46’795 enfants ou jeunes, 3819 cours et camps, 867 offres et 3.9 millions de francs versés par l’Office fédéral du sport.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale