Santé publique
Lois en lien avec la santé
Le département de la santé a accompagné les travaux des deux commissions parlementaires chargées de la révision totale de la loi sur la santé. Celles-ci soutiennent, dans sa grande majorité, le projet présenté par le Conseil d’Etat. Elles ont toutefois apporté des adaptations dans les dispositions relatives à l’assistance au suicide.
Pour renforcer la relève en personnel, le Conseil d’Etat a soumis au Grand Conseil un projet de loi visant à augmenter le nombre de places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé. Le projet prévoit une contrepartie financière pour soutenir les institutions mettant à disposition ces places de formation.
Axes prioritaires en promotion de la santé et prévention
Le Conseil d’Etat a adopté le programme-cadre en promotion de la santé et prévention pour la période 2019-2022. L’alimentation et l’activité physique, la santé psychique, la santé des personnes âgées, la santé sexuelle, le dépistage des maladies non transmissibles et la prévention des addictions constituent les points forts du programme. Leur mise en œuvre se fera dans le respect de l’égalité des chances et s’appuiera sur une démarche participative et le marketing social.
Action diabète
Action Diabète est un projet lancé par les associations valaisannes du diabète et le Service de la santé publique. Il a reçu un financement de 2 millions de francs de Promotion Santé Suisse. Le programme vise à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients diabétiques en développant leurs compétences en santé, la détection précoce et la collaboration interprofessionnelle.
Hôpitaux
Le Grand Conseil a octroyé un cautionnement de 385 millions de francs pour les travaux d’agrandissement des sites hospitaliers de Brigue et Sion qui débuteront dès 2020. De plus, il a accepté de retirer le Centre valaisan de pneumologie (CVP) de Montana de la composition de l’Hôpital du Valais qui arrêtera l’exploitation du site début 2020. Des travaux de transformation mineurs permettront l’utilisation provisoire de ce bâtiment en EMS.
L’hôpital Riviera-Chablais a ouvert ses portes à Rennaz en novembre 2019. Modèle de collaboration intercantonale, il est l’aboutissement d’un long processus initié par les cantons de Vaud et du Valais dans les années 1990. L’hôpital de Rennaz peut accueillir plus de 300 patients et contient dix salles d’opération. La rénovation des sites de Monthey et Vevey débutera en 2020.
Evaluation des besoins en réadaptation
Le Conseil d’Etat a mis en consultation le projet d’évaluation des besoins dans le domaine de la réadaptation. Avec le vieillissement de la population, les besoins devraient augmenter pour tous les types de réadaptation, sauf la réadaptation pulmonaire. L’évaluation des besoins servira de base à la révision de la planification.
Secours
Un monitoring de la planification des secours a été établi en avril 2019. Sur cette base, une réorganisation des services médicalisés d’urgence et de réanimation (SMUR) a été adoptée par le Conseil d’Etat en octobre 2019. La proposition de renforcer le dispositif ambulancier par l’engagement de Rapid Responders a également été mise en consultation.
Ligne téléphonique pédiatrique
Afin d’apporter une solution durable à la garde médicale pour les enfants, le département de la santé a mis en place une ligne téléphonique pour les urgences pédiatriques. Assurée par le centre de consultations télémédicales Medi24, le 0900 144 027 répond aux inquiétudes des parents quant à l’état de santé de leur enfant les soirs et weekends.
Monitoring et indicateurs des soins de longue durée
Suivant une politique visant le maintien à domicile, le Valais figure parmi les cantons offrant le moins de lits d’EMS, avec pour corolaire un niveau de soins intense. Près de 30% des personnes hébergées en EMS ont plus de 90 ans. Parallèlement, l’activité de tous les fournisseurs de soins et d’aide à domicile a augmenté, en particulier celle des privés. Cela s’explique par un nombre croissant d’infirmières indépendantes et l’ouverture d’organisations de soins à domicile privées. Le canton révisera sa planification en 2020 pour la période 2021-2025.
Salon valaisan de la santé
Le Service de la santé publique a participé au Salon valaisan de la santé qui s’est tenu du 14 au 17 novembre à Martigny. Ses collaborateurs ont sensibilisé les visiteurs aux droits des patients, aux bons réflexes en matière de santé, au vieillissement de la population et au dossier électronique du patient.
Dossier électronique du patient
Le Valais a poursuivi sa collaboration au sein de l'association intercantonale CARA chargée de mettre en place le dossier électronique du patient au niveau romand en 2020. Le système valaisan d'échanges de documents médicaux entre professionnels a été migré sur la plateforme intercantonale en octobre.
Réduction individuelle des primes
Suite à un arrêt du Tribunal fédéral rendu pour le canton de Lucerne, le Conseil d’Etat a augmenté l’aide financière en faveur de 3200 enfants et jeunes en formation. Cette adaptation est estimée à 3.5 millions de francs.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale