Santé, affaires sociales et culture

Photo : Un Valais durable, c’est aussi un canton équitable et solidaire. Le café weri au sein de la médiathèque de Brigue, un espace d’échange et de formation au service de l’intégration. Cafe - Weri ©Patrick Ngu

2019 – Une année de développement

L’année 2019 a été une année de travail intensif. De nombreux projets ont été élaborés, puis réalisés au sein de mon département.

Diverses priorités ont été fixées en application du programme gouvernemental. Ainsi, la situation des familles valaisannes avec enfants a été analysée en profondeur. Sur cette base, les prochaines étapes de la politique familiale pour 2030 ont été définies.

Avec l’ouverture des Archives de l’Etat du Valais, le centre culturel Les Arsenaux, au cœur de Sion, a été rénové et agrandi, puis inauguré le 22 août 2019. Après de nombreuses années de planification et de construction, la Médiathèque Valais - Sion, la direction du Service de la culture, l’encouragement des activités culturelles, les Archives de l’Etat du Valais, l’association Culture Valais et le restaurant « Trait d’Union » se trouvent désormais réunis aux Arsenaux.

Plusieurs étapes importantes ont été atteintes dans des projets à long terme. Je pense ici notamment à l’ouverture du centre hospitalier de Rennaz ou aux demandes de cautionnement de 385 millions de francs auprès du Grand Conseil pour les agrandissements des hôpitaux de Brigue et de Sion.

La participation de toutes et tous à la vie politique, économique, sociale et culturelle me tient à cœur. Dans cette optique, mon département a fait un pas important en vue d’une mise en œuvre optimale de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes en situation de handicap en Valais. Lors d’un atelier participatif, les personnes avec un handicap, leurs proches et les institutions ont pu apporter leurs idées et suggestions pour une meilleure prise en compte des besoins au quotidien. Les résultats seront intégrés dans une prochaine révision de la loi cantonale pour l’intégration des personnes handicapées.

Tout cela n’est possible que grâce à une bonne coopération entre tous les services. Je tiens dès lors à remercier sincèrement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour leur engagement et pour la qualité de leur travail en faveur de la population valaisanne.

Esther Waeber-Kalbermatten
Conseillère d’Etat


Esther Waeber-Kalbermatten Conseillère d'Etat

2019 - Une année de développement
DSSC