Sécurité, institutions et sport

Sécurité civile et militaire

Exercices

Le Service de la sécurité civile et militaire a participé activement à l’exercice du Réseau national de sécurité (ERNS 19). L’Organe cantonal de conduite (OCC) a travaillé en soutien de la Police cantonale.

En 2019, l’Office cantonal de la protection de la population (OCPP) a conduit 34 exercices avec les états-majors de conduite communaux et régionaux, ainsi que 39 formations pour les membres de ces états-majors et de l’OCC. Un exercice combiné, avec la participation de tous les partenaires de la protection de la population, a notamment été conduit par l’OCPP le 7 novembre sur le site de la Société suisse des explosifs à Gamsen et dans les environs.

Prévention des séismes

En matière de prévention et de préparation en cas de séisme, une convention de collaboration a été signée avec l’Office fédéral de la protection de la population dans le cadre du développement des planifications cantonales. De plus, une journée cantonale d’information et de sensibilisation de la population concernant les séismes a été organisée sur le site de la HES-SO de Sion.

Matériel des pompiers

Une révision globale des principes de subvention pour le matériel des pompiers a été opérée, afin de favoriser des synergies entre les différents corps.

Centre logistique cantonal

Le besoin de présence accru sur la place de tir de Pra Bardy ainsi que la mise à niveau des plans de maintenance des infrastructures de la place d’armes de Sion ont généré un volume supplémentaire de prestations. Cet état de fait, fixé dans les conventions 2019 conclues avec la Confédération, a contribué à augmenter le budget du centre logistique cantonal.