Photo : Une mobilité moderne et durable passe par des transports publics plus performants.
Une année charnière
Elle a souvent été qualifiée de « chantier du siècle » et mérite amplement ce qualificatif. La 3e correction du Rhône a connu en 2019 une véritable phase de consolidation. En mai est entrée en vigueur la loi sur son financement, suivie durant l’année de la validation d’un crédit d’ensemble de 1.022 milliard de francs par les Chambres fédérales pour la deuxième étape des travaux. Et enfin, le concours d’aménagement des espaces publics liés à la 3e correction du Rhône a trouvé son épilogue en fin d’année avec la désignation du lauréat. Celui-ci propose un processus évolutif et participatif qui pourra se décliner sur l’ensemble du cours du fleuve en fonction de l’avancement des travaux. Ce vaste projet dispose désormais des outils nécessaires à son épanouissement.
Le Valais du 21e siècle est aussi celui de la mobilité. 2019 a marqué l’introduction sur la ligne du Simplon de trains à deux étages. Les transports publics ont d’ailleurs connu de multiples améliorations, dont des augmentations de cadence sur plusieurs tronçons, par exemple les lignes de bus Monthey-Villeneuve via l’hôpital de Rennaz, ou Sion-Savièse, et le RER Monthey-St-Gingolph. Et l’affluence suit. Pour l’avenir, le Parlement fédéral a approuvé des investissements à hauteur de 12.89 milliards de francs dans le cadre du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Des projets importants sont prévus pour le Valais. Si le doublement partiel du tunnel de base du Lötschberg figure en tête de liste, le trafic régional en bénéficiera également.
L’année 2019 a aussi rappelé que l’avenir peut réserver des heures plus sombres. Les orages estivaux ont été violents, provoquant des laves torrentielles dont une, à Chamoson, a causé la disparition de deux personnes. Ces événements montrent que ce type de danger est extrêmement difficile à prévoir. Des réflexions ont en conséquence été lancées pour tenter d’améliorer les mesures de prévention.
Jacques Melly
Conseiller d’Etat
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Jacques Melly Conseiller d'Etat
Une année charnière