Jeunesse
Promotion, soutien et Office éducatif itinérant
L’année 2019 a été riche en événements relatifs aux trente ans de la Convention des droits de l’enfant et des cinquante ans de l’Office éducatif itinérant (OEI). Le délégué à la jeunesse ainsi que l’OEI se sont particulièrement impliqués dans l’organisation des événements de la caravane itinérante « 30 ans – 50 ans », en collaboration avec l’Institut international des droits de l’enfant (IDE).
Pour la première fois, un « rendez-vous jeunesse » sur le thème « Les jeunes… pôle créatif, pôle positif » a pu être organisé dans le cadre de la Foire du Valais de Martigny. Enfin, le soutien au Rassemblement des jeunesses valaisannes à Nendaz a été une des activités phares de cette année.
Prestations spécialisées
Durant l’année 2019, le Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA) et l’OEI se sont fortement impliqués dans le groupe de travail « Autisme II – Conseil et soutien ». L’objectif de ce groupe de travail était de mener une réflexion sur la façon d’améliorer la prise en charge des enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique et de leur famille. Le CDTEA a également déployé, dans le cadre de la campagne « L’éducation donne de la force », plus de septante activités de prévention.
Office pour la protection de l’enfant
L’Office pour la protection de l’enfant (OPE) a collaboré à la mise sur pied d’un nouveau modèle d’intervention lors de séparation parentale (modèle dit de Cochem) fondé sur le consensus parental. Un projet pilote d’utilisation de ce modèle démarrera dès le 1er janvier 2020 dans le district de Monthey auprès du Tribunal de district et de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).
Un concept d’optimisation et de gestion des permanences d’urgence des centres régionaux a été élaboré et sera effectif en 2020. Le secteur famille a développé des synergies avec les deux nouveaux foyers d’accueil pour les 0-7 ans (Chaloupe Picolo et Bagnes) dans le but d’offrir un accueil relais ou complémentaire (bébés, weekends, vacances).
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale