Formation professionnelle
Contrats d’apprentissage
Pour l’année scolaire 2019-2020, 3014 contrats d’apprentissage ont été homologués par le Service de la formation professionnelle (SFOP). Leur nombre est un peu plus important que les années précédentes, en lien avec la démographie qui est à nouveau en légère augmentation. Cet été, 2529 titres de la formation professionnelle initiale ont été délivrés, nombre presque identique à l’année précédente.
Bâtiments et constructions
L’Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM) a inauguré à Sion vingt-trois nouvelles salles de classe équipées des dernières technologies, deux laboratoires, un restaurant, deux salles des maîtres, deux dépôts et onze ateliers. Regroupant l’EPTM de Sion, l’Ecole professionnelle intercantonale de la chimie (EPIC) à Monthey et le Centre de formation en technologie industrielle (CFTI) de Chippis, le Campus EPTM accueille désormais plus de 1800 apprentis en cours théoriques et 2000 en cours interentreprises dans trente métiers différents.
Dans le cadre du renouvellement de ses infrastructures, la Berufsfachschule Oberwallis (BFO), a finalisé un concours pour la rénovation/reconstruction du bâtiment B de Viège.
Le nouveau restaurant d’application de l’Ecole professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC) de Martigny, géré par l’Association régionale professionnelle pour l'insertion (ARPI), a été inauguré et le projet des ateliers-école de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) de Sion avance selon le planning établi.
Numérisation dans la formation professionnelle
Les écoles professionnelles ont toutes bénéficié des ateliers « Digi-check » conduits par l’Institut fédéral de la formation professionnelle (IFFP) et élaborent leur plan de développement numérique avec le soutien du centre de compétences ICT-VS.
Le SFOP a introduit deux plateformes numériques : le « E-campus des CFE », une formation online pour formateurs et formatrices en entreprise, et www.echallenge.ch, un outil online pour la préparation des élèves des cycles d’orientation du Valais à la visite du salon des métiers et formations Your Challenge 2020.
Préapprentissage d’intégration (PAI)
Le projet PAI a été mis en place en Valais sur demande de Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Ce projet pilote, prévu pour une durée de quatre ans, est destiné aux titulaires d’un permis F, Fqr ou B asile. Il comprend deux jours de cours de langue et culture générale, un jour de cours professionnels théoriques dans le domaine choisi et deux jours en entreprise par semaine. Organisé par le SFOP en collaboration avec le Service de l’action sociale (SAS), le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) et le Service de la population et des migrations (SPM) avec le soutien du Bureau d’insertion professionnelle de l’Office de l’asile, ce projet est largement subventionné par le SEM. 57 candidats ont débuté le PAI dans sept domaines professionnels différents.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale