Photo : Le Valais est devenu une terre d’innovation, aussi sous l’angle du développement durable. Advance Sending Pictures © Anna Pizzolante
Un Valais innovant qui se développe durablement
Le développement du Valais doit permettre d’offrir un avenir à la jeunesse, à la population et aux entreprises de notre canton, tout en préservant l’environnement exceptionnel dans lequel nous avons la chance de vivre. En 2019, le Valais représente plus qu’un lieu de vacances qui offre des activités durant les quatre saisons grâce à ses offres de vélo, de randonnées ou de sports d’hiver ; il est le lieu idéal pour étudier ou travailler.
Les efforts entrepris dans le domaine de la digitalisation permettent au Valais de développer de nouvelles compétences et opportunités. Le Campus Energypolis accueillera ALPOLE, un pôle dont les recherches porteront sur l’environnement, les changements climatiques et les nouvelles énergies. Le Pôle santé, en cours de développement, accueillera des activités de recherche et un espace pour les start-up. Le Valais se profile ainsi toujours plus comme un riche terreau pour l’innovation.
Le développement durable constitue une préoccupation toujours plus importante dans tous les domaines de notre département. Cette prise de conscience de l’impact de nos comportements doit se faire aussi à l’école. C’est pourquoi, en plus des nombreuses actions existantes dans les établissements scolaires de tous les degrés, le Département de l’économie et de la formation (DEF) a initié la première journée du développement durable qui a eu lieu en septembre 2019 dans les écoles du secondaire II général.
Une école qui prépare aux métiers de demain – ceux qui existent et ceux qui sont encore à créer – est un objectif pour le DEF. Adapter les filières, le contenu des formations, offrir des opportunités tant à la population qu’aux entreprises de notre canton : voilà les défis auxquels nous devons faire face.
Le terroir et ses délices font partie intégrante d’une agriculture valaisanne moderne et respectueuse de l’environnement. Cela se concrétise par une valorisation des produits et un renforcement des collaborations avec les autres secteurs de l’économie (tourisme, artisanat, etc.).
Riche de ses traditions et résolument orienté innovation, le Valais a choisi de mettre en œuvre un développement durable qui permettra de renforcer son positionnement de canton d’exception.
Christophe Darbellay
Conseiller d’Etat
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Christophe Darbellay Conseiller d'Etat
Un Valais innovant qui se développe durablement