Santé, affaires sociales et culture

Culture

Conduire

Le département a adopté le quatrième Plan directeur des bibliothèques qui couvre les années 2019 à 2023. Les priorités portent sur la diversification des services de bibliothèque au sein d’un réseau cantonal unifié, ce qui implique notamment un renforcement de leur professionnalisation. Il a également adopté des programmes renouvelés pour l’encouragement de la culture dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature.

Accueillir

Le chantier des Arsenaux est parvenu à son terme. Le centre culturel propose des services et une programmation correspondant à tous les publics. Plus de 330'000 visiteurs s’y sont rendus au cours de l’année. La Médiathèque Valais - Brigue a établi un partenariat avec la Fondation Atelier-Manus afin de proposer à sa clientèle le « café weri », un véritable point de rencontre, tout en offrant une activité aux collaborateurs de la fondation.

Etudier et faire connaître

Les Musées cantonaux ont présenté au public une importante exposition « Aux sources du Moyen-Age : des temps obscurs ? » qui a donné une autre image de cette période de grande mutation. Ils ont participé à l’initiative du Réseau Musées Valais « Vraies. Fausses histoires ? » qui a mis en scène les collections imaginaires des cinq musées participants. La Médiathèque Valais - Martigny a rencontré un grand succès à travers son exposition consacrée au photographe Max Kettel dont le travail constitue une source de documentation très importante pour le canton.

Honorer

Le Prix culturel 2019 de l’Etat du Valais a été décerné à la comédienne Annelore Sarbach. Le danseur Simon Crettol, le musicien Andreas Zurbriggen et l’historienne Jasmina Cornut ont reçu les prix d’encouragement. Carole Pont et Céline Guibat du bureau Mijong sont les lauréates du Prix spécial.

Pour la seconde année de son existence, le Prix Culture et Economie a été attribué à l’Association Musikdorf Ernen.

Rayonner

Hôte d’honneur des Swiss Live Talents (15-16 novembre à Berne), le canton du Valais a su séduire le public professionnel par la qualité des productions des cinq groupes musicaux programmés et par l’animation d’un Village valaisan situé au cœur du festival et conçu en partenariat avec Valais Wallis Promotion et des entreprises valaisannes actives dans les produits du terroir.

Sauvegarder

Sur le site des Arsenaux, les Archives de l’Etat disposent désormais pour leurs fonds d’un dépôt conçu comme un abri des biens culturels. Il s’agit du premier dépôt d’archives construit en Suisse selon les principes du développement durable.

Le Conseil d’Etat a nommé la Commission cantonale du patrimoine culturel qui a pour mission de conseiller l’Etat en application des dispositions légales introduites en 2018 dans la loi sur la promotion de la culture pour la sauvegarde du patrimoine mobilier, documentaire, immatériel et linguistique.