Retour
null Ecole d’agriculture du Valais - Signature d’un accord avec l’Institut agricole régional d’Aoste
Communiqué de presse

Ecole d’agriculture du Valais - Signature d’un accord avec l’Institut agricole régional d’Aoste

03/08/2018 | Service de l'agriculture

L’Ecole d’agriculture de Châteauneuf a signé un accord de partenariat avec son pendant valdôtain, l’Institut agricole régional d’Aoste. Son objectif est de favoriser l’échange d’étudiants entre les deux régions. Ce partenariat est une nouvelle preuve de la bonne collaboration et des liens historiques qu’entretiennent la Vallée d’Aoste et le Valais.

L’accord signé entre les écoles d’agriculture de Châteauneuf et d’Aoste pose un cadre de coopération dans les domaines de l'innovation pédagogique et des programmes de formation. Il a pour but le développement et la coordination entre les institutions afin de faciliter la circulation des informations et de stimuler le transfert d’idées innovantes en collaboration avec des entreprises partenaires dans les deux pays.

Ce rapprochement vise également à favoriser des échanges sous forme de stages professionnels pour les étudiants ou de voyages d’étude et de séminaires pour les personnes en formation. Le dernier objectif de ce partenariat est de développer une approche éducative plus concertée et plus complète que celle apportée par chaque institution individuellement. Ceci permettra d'offrir une gamme élargie d’enseignements, de formations, de perfectionnements professionnels, d'innovations pédagogiques et de découvertes culturelles.

Cet accord s’inscrit dans la continuité des liens tissés entre les deux régions. Le Valais et la Vallée d'Aoste partagent de nombreux points communs, notamment le fait d'être situé tous deux dans une vallée de montagne avec des problématiques d'occupation décentralisée et d'entretien du territoire, la volonté de valorisation des produits régionaux, à l'exemple des fromages Fontine DOP et Raclette du Valais AOP, la présence de la race d'Hérens dans les élevages des deux vallées et un fort intérêt pour les combats de reines.

Photo:

Christophe Darbellay et Piero Prolla, président du Conseil de Fondation de l’école d’agriculture d’Aoste, signent la convention entre l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf et d'Aoste.

Communiqué

Photo