Conférence de presse Service de la population et des migrations

Semaine valaisanne d’actions contre le racisme 2024 - « Du racisme chez nous. Je m’informe. »

La Semaine valaisanne d’actions contre le racisme se déroule du 21 au 28 mars, avec pour slogan « Du racisme chez nous. Je m’informe ». Cette édition a pour objectif de sensibiliser le public aux réalités du racisme en Valais. Afin de les mettre en lumière, un rapport a été rédigé par le Service de la Population et des Migration (SPM). Ce dernier synthétise les témoignages recueillis lors d’un recensement effectué en 2023. Parallèlement, une campagne d’affichage est visible dans les villes et gares du canton. Celle-ci met en avant des extraits de témoignages recueillis. Finalement, de nombreuses activités sont organisées sur l’ensemble du canton durant cette semaine.

Chaque année dans le monde, des actions de sensibilisation sont organisées la semaine du 21 mars, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'ONU en 1966. Le canton du Valais participe à cette initiative depuis 2009.

Officiellement lancée au Châble le 20 mars, l’édition 2024 de la Semaine valaisanne contre le racisme a pour slogan « Du racisme chez nous. Je m’informe. ». L’objectif est de présenter les résultats d’un rapport, rédigé par le Service de la Population et des Migration (SPM), sur les témoignages recueillis lors d’un recensement effectué à l’échelle cantonale en 2023. Celui-ci visait à dresser un état des lieux de l'expérience du racisme en Valais, au-delà des cas formellement répertoriés. Les témoignages ont été collectés à travers divers canaux, notamment un formulaire en ligne sur le site internet de la Croix-Rouge Valais, des boîtes de témoignages dans les lieux publics, ou encore via des groupes de discussion. Parallèlement à la publication de ce rapport, une campagne d’affichage est visible dans les villes et gares du canton. Celle-ci met en avant des extraits de témoignages recueillis.

De nombreuses activités ont par ailleurs lieu dans sur l’ensemble du canton durant cette semaine. Le programme complet, ainsi que le rapport, sont disponibles sur www.vs.ch/sacr.

La Semaine d’actions valaisanne est organisée conjointement par le SPM par le biais de son Bureau cantonal de l’intégration, en partenariat avec les délégués à l’intégration des communes et des régions, le Bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais, ainsi que la HES-SO Valais/Wallis. La campagne 2024 peut également compter sur le soutien du Service de lutte contre le racisme de la Confédération.