Conférence de presse Service de la culture

Legs de 45 œuvres d’art et d’un fonds de 15 millions de francs pour le Musée d’art du Valais

Conformément aux dispositions testamentaires de la défunte mécène Brigitte Mavromichalis, le Musée d’art du Valais bénéficie d’un legs de 45 œuvres d’art, ainsi que d’un fonds de 15 millions de francs. Le Conseil d’Etat a accepté le legs et a également validé le règlement relatif à l’utilisation du fonds de 15 millions de francs, légué par la mécène et destiné à l’usage exclusif du Musée d’art du Valais. Ce fonds sera utilisé sur une période de 30 ans et permettra notamment la création de prix et de bourses.

Suite au décès de Brigitte Mavromichalis en 2015 et comme le prévoient ses volontés testamentaires rédigées en 2007, le Musée d’art du Valais bénéficie d’un legs de 45 œuvres d’art appartenant à la collection privée de la mécène, ainsi que d’un fonds de 15 millions de francs.

Sélection des œuvres et études de provenances

Le Musée d’art du Valais a eu la possibilité de choisir les pièces qu’il souhaitait conserver parmi la collection privée de Brigitte Mavromichalis. Un examen minutieux a été mené entre 2021 et 2022, en tenant compte à la fois de la politique d’acquisition de l’institution, ainsi que de la qualité et de l’importance des œuvres proposées. Une recherche de provenances a également été confiée à Lange & Schmutz Provenienzrecherchen GmbH, afin de s’assurer de l’historique irréprochable de la collection. 45 œuvres ont ainsi été retenues et sont désormais conservées dans la réserve des Musées cantonaux du Valais.

Une première sélection de huit œuvres est actuellement présentée au Musée d’art du Valais dans le cadre de l’exposition Suite française. Legs de Brigitte Mavromichalis, visible jusqu’au 20 août 2023.

15 millions de francs répartis sur 30 ans

Le deuxième volet des dispositions testamentaires de Brigitte Mavromichalis concerne l’attribution d’un montant de 15 millions de francs au Musée d’art du Valais, sans condition d’usage ni affectation déterminée. Un règlement interne, rédigé par le Service de la culture et validé par le Conseil d’Etat, définit le cadre strict de l’utilisation de ce fonds.

Celui-ci sera utilisé sur une période maximale de 30 ans, à raison de 500´000 francs par année, dès 2023. Cette somme annuelle est à destination exclusive du Musée d'art du Valais. Elle sera versée tant que la disponibilité du Fonds Brigitte Mavromichalis le permet et ce jusqu'en 2053 au maximum, date à laquelle le fonds devra être entièrement liquidé.

Le règlement interne prévoit une utilisation des montants annuels dans le cadre des missions suivantes :

  1. Le financement de l'entretien de la collection léguée par Brigitte Mavromichalis ;
  2. Le financement de différents projets du Musée d’art du Valais (expositions, publications, etc.) ;
  3. Le financement de mandats de recherche (sur la collection ou dans le cadre d'un projet du musée) ;
  4. Le financement d’acquisitions extraordinaires entrant dans le cadre de la politique d'acquisition du musée ;
  5. Le financement de résidences, de prix et de bourses.

Création de prix et de bourses artistiques

Le montant perçu permet au Musée d’art du Valais de mettre en place divers prix et bourses d’encouragement, avec, pour objectif, de renforcer les liens entre le musée et les artistes, tout en encourageant la relève :

  • Bourse Première monographie : pour un artiste valaisan professionnel avec au minimum 10 ans de carrière, n'ayant pas encore publié de monographie (bourse attribuée tous les deux ans) ;
  • Bourse Résidence internationale : pour un artiste professionnel national ou international qui ne réside pas en Valais, résidence d’un mois en été au Musée d’art du Valais (bourse attribuée annuellement) ;
  • Prix Résidence Brigitte Mavromichalis — Musée d'art du Valais : pour un étudiant diplômé d'un Bachelor ou d’un Master en Arts visuels à l'EDHEA, résidence de 10 mois (de septembre à juin) au Musée d’art du Valais (prix attribué annuellement) ;
  • Prix Brigitte Mavromichalis — Musée d'art du Valais : pour le meilleur diplôme d’un étudiant diplômé d'un Master en Arts visuels à l'EDHEA (prix attribué annuellement).

 

Informations sur l’exposition : Suite française. Legs de Brigitte Mavromichalis

Vue de l'exposition "Suite française. Legs de Brigitte Mavromichalis", Musée d'art du Valais, 2023. © Musées cantonaux du Valais, Sion. Olivier Lovey.