null Primes caisse maladie 2023

Primes caisse maladie 2023

Après quelques années d’augmentation modérée, les primes d’assurance-maladie connaîtront à nouveau une forte augmentation en 2023. En Valais, la prime moyenne adulte augmentera de CHF 21.- par mois (+5.8%) pour se situer CHF 373.-.

 

Prime moyenne

En francs

Différence
en francs

Différence
en %

Adultes

CHF 373.-

CHF +21.-

+5.8 %

Jeunes adultes (19-25 ans)

CHF 269.-

CHF +15.-

+5.7 %

Enfants (0-18 ans)

CHF   95.-

CHF   +3.-

+3.8 %

 

Sur le site du Service de la santé du Canton du Valais, vous trouverez plusieurs documents vous permettant de comparer les primes proposées par les assureurs-maladie en Valais. Ils vous proposent également des modèles de lettre pour résilier une assurance-maladie et s'affilier à une nouvelle caisse-maladie.

Si vous changez d'assureur maladie pour l’année prochaine, veuillez nous le communiquer ICI en nous transmettant votre police d’assurance valable dès le 1er janvier 2023 afin de faciliter le traitement de votre réduction individuelle des primes d'assurance maladie.

 

Réduction individuelle des primes d’assurance maladie (RIP)

En Valais, si vous êtes de nationalité Suisse ou détenteur d'un livret C, le droit à la RIP est directement défini par le biais de la taxation de deux ans auparavant.

Si vous êtes détenteur d’un livret B, L, F ou N, vous devez en faire la demande, chaque année, auprès de notre caisse de compensation. Les personnes au bénéfice d'un permis B qui ont eu droit à une subvention en 2022 recevront automatiquement une demande à remplir en janvier 2023

Le formulaire de demande 2023 sera publié en début d’année.

Informations complètes 2023