null Fonds pour la famille et allocations familiales - Le Conseil d'État renforce le pouvoir d’achat des familles

Fonds pour la famille et allocations familiales - Le Conseil d'État renforce le pouvoir d’achat des familles

Le Conseil d'État du Valais renforce ses mesures pour soutenir les familles à revenu modeste en 2023 en augmentant le montant des allocations versées par le Fonds cantonal pour la famille et en réduisant le taux de contribution des employés pour les allocations familiales.

Le Fonds cantonal pour la famille joue un rôle essentiel en apportant une aide sociale aux personnes seules et aux couples domiciliés en Valais ayant un revenu modeste et la charge d'enfants.

Pour 2023, le Valais augmente le montant des allocations familiales du Fonds pour la famille en versant jusqu’à 260 francs de plus par an pour certaines familles. Au total, près de 19.8 millions de francs seront versés à la fin de l'année aux familles dans le besoin. Les limites de revenus ouvrant le droit à cette allocation ont également été revues à la hausse conformément aux limites pour la réduction individuelle de primes d’assurance pour l’année 2023.

Allocations familiales 

En 2023 et conformément à la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam), le taux de contribution maximum des salariés a été fixé à 0.42% des salaires. Pour l’année 2024, le Conseil d'État a décidé de réduire ce taux de contribution des employés avec un taux de 0.17% au maximum.

Ces mesures visent ainsi à améliorer le pouvoir d’achat des valaisannes et valaisans tout en assurant une répartition équitable du financement des allocations familiales entre employeurs et salariés.

 

Pour en savoir plus :