Retour
Conférence de presse

Nouvelle présentation des collections du Musée d’art du Valais

11/10/2016 | Service de la culture

Le Musée d’art du Valais propose dès le 15 octobre 2016 un parcours entièrement renouvelé de sa collection permanente. Les 150 œuvres présentées offrent une promenade originale à travers l’histoire du paysage, du 18e siècle à nos jours.
 

Regarder le paysage à travers la collection du Musée d’art du Valais

Entièrement revu, le parcours permet de porter un regard neuf sur les collections à travers l’histoire du paysage et les artistes de référence pour les collections. Un accrochage décloisonné, interdisciplinaire et riche en contrastes décline les trois axes principaux des collections du Musée d’art du Valais : les représentations du paysage et de la montagne, l’Ecole de Savièse et ses déploiements Art nouveau autour de 1900, la création contemporaine liée aux thématiques centrales du musée que sont le paysage, l’imaginaire de la montagne et les préoccupations écologiques du 21e siècle. À partir d’un ancrage valaisan, le Musée présente des thèmes et des artistes d’envergure internationale, tels notamment Raphael Ritz, Marguerite Burnat-Provins, Ernest Biéler, Edouard Vallet, Angel Duarte ou encore Valentin Carron.

Une présentation décloisonnée et riche en contrastes 

Afin de stimuler l’observation, chaque salle du musée crée un effet de contraste entre des œuvres différentes en termes d’époques, d’origine et de contexte socio-culturel. Tout en maintenant une trame chronologique globale, le parcours proposé fait dialoguer la création contemporaine avec l’art du passé. Poursuivant le même but, la présentation propose des assemblages croisant les disciplines, fruits d’une collaboration avec le Musée d’histoire et le Musée de la nature, mais aussi avec le Musée du Lötschental à Kippel et avec la Médiathèque - Valais Martigny. Ces correspondances inédites ne décloisonnent pas seulement les ensembles habituels en bousculant un peu les conventions muséographiques. Elles encouragent la dimension participative des visiteurs, lesquels sont invités à y regarder de plus près, à réfléchir à l’actualité d’une œuvre ancienne ou à apprécier une démarche contemporaine novatrice.

Pour faire vivre la collection

Au cœur de la présentation des collections s’ouvre un nouvel espace nommé Au Quatrième et conçu pour accueillir régulièrement des expositions temporaires. Des projets artistiques y seront développés en dialogue avec un objet choisi dans la collection du Musée d’art. La première exposition de cet espace réunit un ensemble de caricatures signé par Emil Nolde, récemment acquis par le Musée, ainsi que l’installation d’art contemporain de Sasha Huber.