Retour

Canal9 présente Cosmopolis

05/09/2016

Illettrisme : lire et écrire ne va pas de soi

Dans notre pays, beaucoup de personnes ont des difficultés de lecture et d’écriture, malgré une scolarisation. Les statistiques émanant de l’association “Lire et Ecrire” parlent de 15% d’adultes, ce qui représente 30’000 Valaisans, qui souffrent d'illettrisme dans notre canton.

Un handicap qui pour la plupart des personnes concernées reste une immense souffrance. “Le tabou est encore très présent, un gros sentiment de honte habite les personnes touchées”, constate Rosemarie Fournier, directrice de l’association “Lire et Ecrire Valais”.

Cette association fête ses 25 ans d’existence et durant toutes ces années elle a contribué à donner une réponse au problème d’illettrisme. “17 cours de base et ateliers en lecture et écriture sont dispensés” souligne la directrice, “parce que savoir lire et écrire est essentiel pour être autonome, se former et travailler”.

L’équipe de Cosmopolis a pu glisser sa caméra au coeur de l’activité de l’association. Elle a suivi les formatrices et les apprenants au sein des cours dispensés en Valais. 

Illettrisme : Lire et écrire ne va pas de soi

Réalisation. Canal9/Kanal9 - Fabien Gillioz (journaliste) - Julien Maillard - Florian Bloesch (réalisateurs)

En partenariat avec le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et le Département de la formation et de la sécurité (DFS).

Diffusions : mercredi 7 septembre, rediffusions toutes les heures et le week-end.